C’est quoi un hébergeur de site internet ?

L’hébergement de votre site est une étape très importante dans son processus de création. C’est l’étape même qui définit l’existence réelle de votre site. Elle permet de donner de la visibilité à ce dernier, de sécuriser vos données. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur un hébergeur de site internet.

Hébergeur de site internet : qu’est-ce que c’est ?

L’hébergeur de site internet est une entreprise qui donne un hébergement des différents systèmes informatiques sur internet. En effet, ces systèmes peuvent s’avérer être des sites internet, des stockages d’information, des messageries électroniques et autres.

A lire en complément : Qu’est-ce que le link building et pourquoi s’y intéresser ?

Ainsi, sachez que ces systèmes informatiques appartiennent pour la plupart du temps à des particuliers, des associations, des entreprises ou autres entités. Ces entités s’adressent souvent aux entreprises d’hébergement, car ils ne sont pas en mesure d’héberger leurs contenus par leurs propres moyens.

Cependant, ce processus d’hébergement s’effectue de manière générale sur des parcs de serveurs informatiques qui sont connectés à internet 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Ces serveurs bénéficient d’une connexion à internet de haut débit permettant de facilement et rapidement rendre vos informations accessibles sur le web.

A découvrir également : Réseaux sociaux : comment améliorer la popularité de votre entreprise ?

Quelles sont les obligations d’un hébergeur de site internet ?

L’hébergeur de site internet a pour principale obligation de faire l’installation de ses serveurs et de les sécuriser. En effet, la sécurité du serveur passe par l’alimentation de ce dernier par un courant électrique ondulé et la mise à disposition d’un groupe électrogène en cas de délestage. Il consiste aussi à la disposition de celui-ci dans une salle climatisée constituée des dispositifs anti-incendie.

De plus, l’hébergeur de site internet se doit d’assurer une mise à jour régulière de ses serveurs.  Cela vous permet de sécuriser le site et d’éviter des attaques cybernétiques ou des intrusions informatiques. Il doit également assurer une réparation automatique de ces serveurs en cas de panne et mettre en place les technologies logicielles qui sont demandées par le client.

Il s’agit de la programmation de logiciel web ou de l’insertion de nouveaux modules des programmes informatiques aux systèmes préétablis. Toutes ces obligations sont motivées par le fait que les clients ont besoin d’un service d’hébergement sécurisé, de conseil et des services support associés. Ils ont également besoin de ressources conséquentes pour rendre leurs contenus facilement accessibles.

Quel est le principe de fonctionnement de l’hébergement de site internet ?

L’hébergement de site internet est un processus par lequel un internaute demande aux serveurs d’hébergement via son navigateur l’accès à un contenu sur le web. Le serveur hébergeant joue le rôle de passerelle. Une fois ce processus terminé, la page du contenu devient visible sur son écran.

L’hébergeur de site internet est une entreprise qui permet de rendre vos contenus visibles et accessibles sur le web. Il est aussi chargé d’assurer la sécurité de ces contenus afin d’éviter qu’ils soient corrompus ou trafiqués. Cette entreprise a alors des obligations de résultat et de fiabilité envers ses clients.

Web