linkedin sécuritéPlus de 100 millions d’utilisateurs de LinkedIn sont confrontés à des problèmes de sécurité et de vulnérabilité. Les mails et mots de passe sont facilement téléchargeables en ligne. LinkedIn a conscience de la situation et promet d’accroître le niveau de sécurité pour conserver sa crédibilité. Ceci n’est pas une première sur le réseau professionnel puisqu’une violation de données s’est produite lors d’un hack en 2012. Focus.

La vulnérabilité des comptes

Plus de 167 millions de comptes LinkedIn se trouvent dans la base de données, dont plus de 100 millions susceptibles d’être piratés et leurs informations pouvant être vendues. LinkedIn a signalé une violation de données affectant potentiellement les millions de membres. Des individus malveillants auraient volé des renseignements personnels des membres LinkedIn, y compris les adresses électroniques et les mots de passe. Un rapport fait partie également d’une violation de données divulguée antérieurement en 2012.

Beaucoup de profils LinkedIn renferment des renseignements personnels sur les comptes des utilisateurs, qui peuvent être hachés pour commettre le vol d’identité et d’autres crimes. Ces menaces sont également prises au sérieux par les utilisateurs, avec leurs informations personnelles et confidentielles qui peuvent tomber entre de mauvaises mains. LinkedIn s’est fixé comme objectif de prendre des mesures immédiates pour protéger les mots de passe des comptes vulnérables.

Les solutions face à ce fléau

Suite aux menaces de sécurité qui plane sur le réseau social professionnel, LinkedIn a déclaré : « Nous prenons des mesures immédiates pour invalider les mots de passe des comptes touchés, et nous prendrons contact avec les membres afin de réinitialiser leurs mots de passe… Depuis plusieurs années, nous avons haché chaque mot de passe dans notre base de données, et nous avons offert des outils de protection tels que les défis de courrier électronique et l’authentification à double facteur ». LinkedIn encourage les utilisateurs à visiter leur centre de sécurité pour connaitre le processus d’activation de la vérification, ainsi que la façon de changer leur mot de passe.

Si vous avez un compte LinkedIn, il est fortement conseillé de changer votre mot de passe immédiatement pour aider à réduire votre risque. Stay Smart en ligne a des lignes directrices sur le choix des mots de passe qui ne peuvent pas être facilement devinés. Les mots de passe forts sont difficiles à deviner et doivent généralement atteindre 10 caractères avec un mélange de lettres majuscules et minuscules, des chiffres et d’autres symboles. N’utilisez pas des mots ou des noms reconnaissables, des caractères répétés et des informations personnelles.