Cloud SaaS (Software as a service) : les 3 éléments à connaître en 2024

Le Cloud computing n’en finit pas de parler de lui et ces derniers mois, c’est en particulier les solutions SaaS qui sont placées sur le devant de la scène. Certains vont même jusqu’à parler de révolution qui continue de redéfinir la façon dont les entreprises accèdent et utilisent les logiciels, rien que ça ! Pour cet article, plutôt que de vous louer ce type de solution, nous avons choisi de vous présenter trois éléments à avoir en tête dans le cas où le Cloud SaaS aurait votre intérêt.

Une tendance allant vers les solutions SaaS verticales

Alors que le marché du SaaS est en train de mûrir, la distinction entre les solutions horizontales et verticales se fait de plus en plus nette. Pour rappel, les solutions horizontales ont pour particularité de s’adresser à un large éventail de secteurs en fournissant des outils généraux. À l’inverse, les solutions verticales sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques d’un secteur donné.

A voir aussi : Comprendre les auto-encodeurs : fonctionnement et applications en IA

En 2024, il semble que ce soit le modèle vertical qui tend à se généraliser puisqu’il offre des fonctionnalités sur mesure plus pertinente. Si jamais vous passez par des professionnels de l’infogérance (cliquez ici pour plus d’infos), n’hésitez pas à demande davantage de détails !

Les questions de sécurité et de conformité

La sécurité des données reste une préoccupation importante pour les entreprises qui adoptent une solution SaaS. C’est d’ailleurs vrai d’une manière générale pour le Cloud puisqu’on s’imagine que nos données sont accessibles en ligne par tout le monde. Évidemment, c’est bien plus complexe que cela, mais l’augmentation des cyberattaques invite en tout cas à la prudence. Plus tôt dans l’année, c’est Microsoft qui en a subi les frais, ce qui indiquerait que personne n’est à l’abri.

A lire aussi : Les avantages des logiciels de gestion des conseils de collectivités territoriales

Par conséquent, assurez-vous bien que votre fournisseur de SaaS propose des garanties robustes en termes de sécurité : chiffrement des données, mesures de prévention des intrusions, conformité avec les standards internationaux de sécurité de l’information comme l’ISO/IEC 27001…

L’IA s’invite aussi dans les solutions SaaS

En 2024, le SaaS intelligent qui a recourt à l’intelligence artificielle et à l’analytique avancée deviendra probablement un élément clé qui différenciera les fournisseurs de premier plan. Avec ces technologies, on peut en effet automatiser bien plus de tâches qu’auparavant, ce qui est très pratique pour les entreprises recherchant l’efficacité. On peut même imaginer l’émergence d’une nouvelle génération de services SaaS où l’IA agirait comme un acteur autonome capable de prendre certaines décisions à votre place. Reste maintenant à déterminer les limites à ne pas franchir !

Informatique