4 astuces marketing pour faire face à la nouvelle concurrence

Avec l’ouverture des frontières, les développements technologiques, les accords commerciaux… les entreprises baignent dans un environnement où la concurrence est féroce. Aujourd’hui, presque tous les marchés sont exploités et saturés. Pour prospérer, il faut donc faire mieux et plus que ses rivaux. Quelle stratégie marketing mettre en place pour faire face à la concurrence ?

Effectuer un audit marketing

Face à l’arrivée d’une nouvelle concurrence, une entreprise doit évaluer sa position sur le marché. Elle doit faire l’état des lieux de sa situation pour déterminer si elle a les épaules pour contrer cette concurrence. Pour ce faire, elle devra réaliser un audit marketing. Pour aller plus loin, cliquez ici et découvrez les clés d’un audit marketing efficace.

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En faisant un audit, l’entreprise pourra identifier ses atouts et ses faiblesses. Toute l’organisation et les objectifs de l’entreprise seront passés au crible. Les résultats de l’audit permettront de réajuster la stratégie de l’entreprise en fonction du marché et de la concurrence.

Un audit marketing permettra notamment de comprendre le comportement des consommateurs, d’analyser les techniques de la concurrence, d’évaluer les tendances globales de consommation et de déterminer l’offre.

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Faire de la veille concurrentielle

Pour faire face à la concurrence, il faut garder un œil sur celle-ci. Observez et analysez ses stratégies et inspirez-vous-en. C’est ce que l’on appelle la veille concurrentielle. Elle consiste à collecter toutes les données disponibles sur les activités des concurrents pour ensuite les analyser. Ces informations seront un précieux sésame pour repenser, réajuster et réadapter vos offres.

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à devenir un client de votre concurrent. Achetez ses produits, abonnez-vous, faites appel à ses services… Vous pourrez ainsi constater par vous-même le fonctionnement de votre concurrent, ce qui vous permettra de corriger votre stratégie. Attention toutefois, l’idée n’est pas de copier le concurrent, mais de découvrir ses points forts et ses points faibles.

audit marketing étude de la nouvelle concurrence

Fidéliser ses clients

Quand une nouvelle concurrence débarque sur le marché, il y a des chances que vos clients soient intéressés. Une situation que vous ne pourrez pas empêcher, mais que vous pouvez éviter. Comment ? En les fidélisant. Pour ce faire, faites-leur signer des contrats d’exclusivité qui les engageraient sur un ou deux ans, voire plus. Vous serez sûr d’être plus ou moins tranquille durant ce laps de temps.

Évidemment, pour les garder, il faudra surenchérir et proposer plus ou mieux que le concurrent. Il faudra ainsi apporter des améliorations et des ajustements à vos offres et services. N’hésitez pas à les personnaliser pour que le client puisse s’identifier facilement. Ne soyez également pas avares de petites attentions envers eux pour les remercier de leur fidélité.

Renforcer sa présence sur le marché

Malgré l’arrivée de nouvelles concurrences, vous êtes toujours dans la course. Il vous faudra toutefois redoubler d’efforts pour ne pas tomber dans l’ombre. Tout autant que vos concurrents, vous devez marquer votre présence auprès du public. Échangez davantage avec vos clients et partez à la recherche de nouveaux prospects.

Pour gagner en visibilité, mettez-vous en avant sur les réseaux sociaux et participez à des événements d’envergure. Multipliez et améliorez vos offres pour attirer davantage de clients. Restez dynamique pour ne pas laisser de place à vos concurrents. Plus vous ferez d’activités, plus on parlera de votre entreprise.

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