Certification DP-203 : pourquoi se former ?

Microsoft Azure est un outil de plus en plus indispensable dans les entreprises, et ce quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. Comment et pourquoi se former en vue d’obtenir la certification DP-203 ?

Qu’est-ce que Microsoft Azure ?

Microsoft Azure est une plateforme applicative dans le cloud de plus en plus indispensable dans le monde professionnel. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes envisagent une formation au passage de l’examen DP-203.

A découvrir également : Quelle hauteur de chaise pour un bureau ?

Lancée en 2010, Azure est la plateforme Cloud de Microsoft. Jusqu’en 2014, elle porte le nom de Windows Azure. Cet outil dans le nuage est un ensemble de solutions d u géant Microsoft. Celles-ci se positionnent comme une alternative aux traditionnels serveurs dans les entreprises. D’ailleurs, le géant américain définit Microsoft Azure comme un IaaaS, c’est-à-dire un Cloud Computing proposant des ressources informatiques dans un environnement virtualisé. Ce à quoi il faut ajouter une gamme complète d’options SaaS (Software as a Service) et PaaS (Platform as a Service).

A qui s’adresse Microsoft Azure ?

Microsoft Azure s’adresse donc logiquement aux entreprises, peu importe leur taille, mais également aux organisations non gouvernementales et aux administrations.

A découvrir également : Financement matériel informatique : choisir Franfinance

En effet, le virage du numérique concerne toutes les entreprises. Rares sont celles qui peuvent prétendre y échapper. Bien évidemment, certains secteurs d’activités sont davantage concernés par cette transformation que d’autres. C’est le cas notamment des secteurs de l’informatique, de la data, de la finance ou encore de la santé.

Mais beaucoup d’autres s’en servent, notamment les entreprises automobiles, de l’énergie ou encore les armées.

Certification officielle de Microsoft : quels sont les débouchés ?

Avoir une certification officielle Microsoft Azure en poche est un véritable atout dans de nombreux secteurs d’activités. Les débouchés sont d’ailleurs nombreux.

Ainsi, l’expert en cybersécurité, l’architecte en Business Intelligence, l’administrateur réseau de base de données, le data analyst ou encore l’ingénieur informatique utilisent ou sont amenés à utiliser Microsoft Azure. Lors d’un recrutement, cette certification est un véritable atout pour se démarquer des autres candidats. Elle démontre votre polyvalence, une qualité très prisée des recruteurs.

Certification DP-203 : qu’est-ce que c’est ?

La certification DP-203 intéresse tout particulièrement les Data Engineers amenés à utiliser Microsoft Azure.

Cette certification démontre les compétences en Data Engineering de son détenteur, et plus spécialement pour tout ce qui est :

  • traitement, compréhension et analyse des données ;
  • organisation du stockage des data d’une société ;
  • veille et sécurisation des données, tant dans leur exploitation que dans leur stockage.

Formation DP-203, que savoir ?

Prérequis, déroulé de la formation ou de l’examen, que faut-il savoir avant de s’inscrire à une formation de certification DP-203 ?

Quels sont les prérequis à cette formation ?

Contrairement à certaines formations, celle-ci n’est pas ouverte à tout le monde. En effet, il faut remplir certains pré requis pour prétendre suivre une formation DP-203.

En l’occurrence, le prétendant à cette certification doit :

  • apporter la preuve de l’obtention de deux certifications, la DP 900 et la AZ 900 ;
  • avoir une bonne maîtrise Python ou SQL ;
  • être à l’aise en anglais car l’intégralité de l’examen de la certification est en anglais.

Enfin, même si ce n’est pas un prérequis obligatoire, une bonne connaissance de l’architecture des données et du parallel processing sont un plus.

Comment se déroule la formation ?

La formation à la certification Microsoft Azure se déroule en distanciel sur une période de 5 jours aux heures habituelles de bureau. Au terme de la formation, l’organisme que vous avez choisi propose en général un examen blanc sous forme de QCM. Cela permet à l’apprenant d’avoir une vision complète et d’arriver sereinement au véritable examen.

Pour information, cette formation DP-203 est éligible au CPF. Pour rappel, le compte personnel de formation vous suit tout au long de votre carrière professionnelle, y compris si vous êtes sans emploi. Le CPF permet le financement de votre formation.

Informatique