Comment choisir un bon hébergeur web ?

Une fois que vous avez lancé votre entreprise, une chose est sûre, il est important de vous faire connaître du public. Pour ce faire, votre site web sera votre meilleur allié. N’étant pas professionnel du web, vous avez du mal à choisir parmi les nombreuses offres d’hébergement qui existent sur le marché ? Cet article vous propose de découvrir comment choisir un bon hébergeur web.

En fonction de « votre » site web

Alors, déjà première rectification, il n’y a pas de « bon » hébergeur web dans l’absolu, tout est relatif. Et un bon hébergeur web est celui qui correspond parfaitement à votre site web. Même si votre site est unique en son genre, il appartient sûrement à une des catégories de site web suivantes : le blog, le site marchand, le site vitrine ou encore le site communautaire.

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Si un blog permet de partager des articles sur différents sujets qui vous intéressent avec de la valeur pour votre cible, un site marchand vous fournira une plateforme pour vendre vos produits avec des moyens de paiement sécurisés. Ainsi, rien que pour ces deux catégories de site web, le critère de choix de l’hébergeur web va différer.

En fonction de la « taille » de votre site web

Si vous avez encore des doutes sur le sujet : oui, la taille compte ! …dans le choix d’un hébergeur web. En effet, un petit site n’aura pas les mêmes besoins qu’un site bien pourvu. Qu’entend-on par-là ? La taille de votre site dépend tout d’abord de son contenu c’est-à-dire si vous avez beaucoup d’images ou de vidéos en haute résolution, il aura besoin d’un hébergement plus performant notamment en termes de stockage.

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Ensuite, vous pouvez aussi qualifier de « petit site », des sites web avec peu de trafic. En effet, pour une entreprise en phase de lancement qui ne génère pas encore une foule de visiteurs, les besoins en bande passante ne seront pas comparables à ceux d’un site marchand où une bande passante au trafic illimité est nécessaire.

En fonction de la « performance » recherchée

Il faudra aussi songer aux requêtes que les utilisateurs de votre site vont lancer : Sera-t-il possible de trouver ce qu’ils cherchent via une barre de recherche ? Auront-ils la possibilité de visionner des vidéos à la demande ?…

Selon l’ampleur des requêtes et les besoins en performance du processeur (RAM, base de données…), vous choisirez un hébergeur web plus ou moins adapté. En effet, c’est la vitesse de traitement de ces requêtes qui garantit la qualité de l’expérience utilisateur. La sécurité et la sauvegarde de vos données doivent aussi entrer en lice dans votre choix d’hébergeur web.

En fonction du « prix »

Bien entendu, un hébergeur web dont la performance est presque illimitée (bande passante illimitée, stockage illimitée…) vous coûtera plus cher qu’une offre plus basique. Aussi, le premier critère à prendre en compte restera votre budget.

Toutefois, il faudra voir sur le long terme dans l’optique d’un boum des visites suite à une opération commerciale. Pour réaliser une économie conséquente, vous pouvez toujours sauter sur les promotions offertes sur des offres d’hébergeur web. Enfin, les hébergeurs mutualisés ainsi que les hébergeurs VPS sont néanmoins les moins chers sur le marché.

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