Quels sont les étapes pour creer un site web ?

De nos jours, pour le bon fonctionnement d’une entreprise, la possession d’un site web est très importante. Ainsi, le site web permet à votre entreprise d’être connue sur le net. Il faut savoir quel type de site web vous voulez et comment le créer. La création d’un site web réussit à travers quelques étapes. Cet article présente les étapes pour créer un site web.

Définir le type et les objectifs de votre site web

Pour créer un site web, il faut d’abord fixer des objectifs sur le web et les besoins qui en découlent. Il est aussi impératif de définir votre budget, d’identifier vos cibles et d’analyser votre marché sur le net.

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Concernant le type de site web que vous souhaitez créer, il en existe plusieurs. Vous pouvez choisir un site vitrine, un site e-commerce, un blog, un forum, etc. Lorsque vous déterminez  le type de site web dont vous avez besoin, vous aurez besoin des outils. Vous aurez par exemple besoin d’un gestionnaire de contenu.

Déterminer un nom de domaine

Le nom de domaine représente votre adresse sur internet. Le nom de votre domaine a le même fonctionnement que votre adresse postale. Cela permet à vos clients et contacts de retrouver votre site internet.

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Lorsque vous le choisissez correctement, il contribue à une meilleure visibilité de votre site web. De plus, il est facile à mémoriser par les utilisateurs.

Trouver un moyen d’hébergement

L’hébergement d’un site web consiste à créer des espaces pour stocker les données sur des serveurs sécurisés. Avec cela, votre site web sera constamment en ligne et accessible pour les utilisateurs.

Il existe plusieurs moyens d’hébergement. Il y a par exemple, l’hébergement mutualisé, les serveurs dédiés, et les serveurs VPS. L’hébergement est choisi en fonction du type de site que vous comptez développer.

Tenir un cahier de charges

Tenir un cahier de charges est une étape indispensable pour la création d’un site web. Lorsqu’il est complet et bien rédigé, il contribue au bon déroulement de l’entreprise.

Le CDC contient l’objectif de votre site web ainsi que ses fonctionnalités et son comportement.

Détenir des devis

Le principal but du CDC est de le soumettre  à plusieurs prestataires et de le comparer entre les différentes propositions. Suite à cela, vous connaîtrez le véritable coût de votre site web.

Quant au devis, il a la forme d’un document sur lequel figure tout ce à quoi s’engage le prestataire. Le devis sert aussi de preuve de votre engagement.

Écrire un contenu

Ici, votre principale mission est de proposer du contenu jugé de qualité par les moteurs de recherche. Ensuite, ils le proposeront aux internautes.

Ainsi, Google vous invite à vous assurer que votre contenu est original, vos pages inspirent confiance, votre contenu est pertinent, etc.

Créer le plan de votre site web

Après avoir livré votre contenu, votre partenaire peut créer le plan de votre futur site. C’est-à-dire qu’il indique la forme que prendra le site, son architecture à travers une arborescence.

Lorsque le webdesigner reçoit le contenu du site, il peut le classer, le répertorier et le regrouper de la meilleure façon. Une fois le plan établi, il peut déterminer le nombre de pages et leur position en fonction de leur importance.

Concevoir les maquettes graphiques du site web

Avec le plan du site et les spécifications du cahier des charges, il est possible d’élaborer le design du site et son apparence visuelle. L’existence d’une charte graphique est intégrée au site et prise en compte pour le reste du design.

De plus, vous devez créer une identité visuelle pour votre site web en passant par les couleurs, le logo, la typographie, etc.

Créer votre site web

C’est l’étape la plus importante de création de votre site web. Le prestataire passe d’abord à l’intégration des pages de votre site. Vos maquettes seront traduites en pages pour être interprétées par les navigateurs web. C’est ce qui représente  le développement front-end.

Ensuite, le développeur procédera à la partie back-end du développement. Ainsi, vos pages HTML ont besoin d’une base de données et de dynamisation.

Faire un référencement

Votre site web est désormais en ligne. Il faut maintenant faire parler de votre site web. À cet effet, il y a plusieurs possibilités. Il y a le référencement naturel, le référencement payant, les campagnes d’emailing, etc.

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