Comment devenir freelance ?

Comment devenir freelance ?

Beaucoup d’entrepreneurs et de salariés rêvent de devenir freelances, pour jouir d’autonomie et de liberté dans leur travail et s’épanouir dans leur vie professionnelle. C’est souvent d’ailleurs le rêve de la plupart des Geeks 😉

Il faut savoir que « freelance » n’est pas un statut, il qualifie davantage un entrepreneur qui travaille seul pour le compte d’un client dans le cadre de missions, comme un développeur, ou encore un consultant dans le secteur du marketing ou de l’informatique.

A découvrir également : Alors l’informatique, ça recrute ?

Si vous voulez devenir travailleur indépendant, mais que vous ne voyez pas trop par où commencer la création de votre entreprise, nous vous proposons un guide pratique avec nos conseils, pour savoir comment devenir freelance.

Freelance, le choix du statut

Un freelance doit choisir un statut en fonction de son projet et de l’activité exercée, et il peut donc opter pour une entreprise individuelle ou une société. Le régime de l’auto-entreprise (ou micro-entreprise) est un excellent moyen de tester une activité, car les formalités sont simples, rapides et à moindre coût. Cependant, c’est aussi un régime qui impose des seuils de chiffre d’affaires maximum.

A lire aussi : En quoi la politique de Macron favorise t-elle le freelancing ?

Si cela vous pose un problème, vous pouvez aussi opter pour la création d’une société, comme la SASU ou l’EURL. De plus, dans le cas où votre activité occasionnerait des frais professionnels élevés, une société permet de récupérer la TVA et de déduire les frais de vos charges.

Les démarches à réaliser pour devenir freelance

Pour devenir freelance, il y a quelques démarches à réaliser et qui varient selon le statut juridique choisi :

Les démarches des auto-entrepreneurs

Une seule étape est nécessaire pour devenir micro-entrepreneur : il suffit de déclarer votre début d’activité à l’aide d’un formulaire en ligne sur le site de l’Urssaf. Vous recevrez alors votre numéro Siret, votre code APE et serez automatiquement enregistré dans le répertoire Sirene de l’Insee.

Les démarches de création d’une société

La création d’une société est plus complexe et nécessite du temps. Après avoir élaboré votre business plan et votre prévisionnel, ou encore trouvé le nom de votre entreprise et votre local, vous devrez procéder à l’immatriculation de votre activité auprès du CFE (centre de formalités des entreprises).

Enfin, selon le régime choisi, la rédaction des statuts de votre société peut être nécessaire, tout comme le dépôt des apports en capital social, ou encore la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.

Les étapes pour démarrer votre activité

Quel que soit le statut que vous choisissez, il vous reste quelques démarches à réaliser avant de démarrer votre activité :

L’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre entreprise

L’un des avantages du statut d’auto-entrepreneur est qu’il n’y a aucune obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel, et un simple compte courant suffit. Pour les sociétés, il n’y a malheureusement pas le choix, et l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire.

Il existe des solutions économiques avec les banques en ligne, par exemple avec Qonto, qui propose une offre variée de services à des tarifs concurrentiels, doublée d’outils de gestion pour vos ressources.

La mise en place commerciale

Toute vente de marchandises ou de prestation de service à des clients implique une facturation. Il faut donc mettre en place des modèles de factures (répondant aux obligations légales de votre statut), des devis et des contrats. Tenir une comptabilité est aussi incontournable, bien que le statut de la micro-entreprise n’exige qu’une comptabilité simplifiée contrairement à une société.

La souscription à une assurance professionnelle

La responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour tous les entrepreneurs, et d’autres assurances peuvent être nécessaires selon votre activité (assurance du local ou d’un véhicule professionnel).