IA : comment cela affecte l’entreprise ?

Ce n’est plus à démontrer ! La technologie fait son apparition dans tous les domaines de la vie actuelle. Déjà, depuis plus d’une décennie, les promoteurs des technologies mobiles ont mis au point toute une série de logiciels hyper intelligents. L’automobile n’est pas restée en marge de la tendance, on a assisté à la fabrication des véhicules automatiques de plus en plus performants. Mieux encore, on remarque de nos jours l’utilisation de plus en plus courante de l’intelligence artificielle dans les entreprises. Pour mieux comprendre le principe de l’IA, nous vous proposons un tour d’horizon sur le sujet.

L’intelligence artificielle : c’est quoi exactement ?

Le concept de l’intelligence artificielle peut paraître ambigu, mais en réalité, cela n’a rien de complexe. Il suffit de se référer aux phénomènes de la robotisation. En clair, faire usage de l’intelligence artificielle consiste à utiliser une machine pour effectuer un travail qui nécessite la compétence d’un humain. C’est-à-dire dans le cadre d’une entreprise pour des travaux du domaine informatique, mathématique, ou de science cognitive. Loin de ce qu’on pourrait croire, l’idée de la mise en œuvre de ce concept date de plusieurs années. Le terme intelligence artificielle a été effectivement mentionné dans les années 1957 et aujourd’hui on peut dire qu’il est bel et bien présent dans les habitudes humaines.

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Comment l’intelligence artificielle affecte-t-elle les entreprises ?

Les entreprises sont à la quête permanente de productivité. Ce qui pousse les professionnels et chefs de société à rechercher sans cesse des moyens efficaces pouvant leur permettre d’atteindre leur objectif. On peut dire que l’IA vient à point nommé, car elle s’implique agréablement dans plusieurs branches d’entreprise.

Le poids de l’IA sur la gestion des salariés

De nombreux chefs d’entreprise effectuent le recrutement d’un expert du digital pour installer l’intelligence artificielle au sein de leur société. Ce n’est pas un fait anodin, car l’IA peut permettre à un gestionnaire d’avoir un œil ouvert sur les émotions et les agissements de son personnel. En effet, ce système permet d’avoir accès aux mails des salariés et à travers les messages qu’ils échangent avec leurs proches ou collaborateurs, l’IA peut détecter l’état d’esprit de chaque travailleur et les traduire au manager. Ce qui lui permettra de prendre des mesures pour remobiliser ses troupes en cas de mécontentement ou de démotivation.

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Aussi, l’Intelligence artificielle peut permettre aux managers de contrôler les agissements de ces salariés à travers le matériel technologique que ces derniers utilisent. Cela lui permettra de recadrer un travailleur au cas où il se détournerait de ses objectifs principaux.

L’IA pour faciliter la Relation Client

Le recrutement d’un personnel d’entreprise chargé de répondre instantanément au besoin des clients sera bientôt classé dans le passé. De nos jours, l’IA assure efficacement cette fonction tous les jours et à toutes les heures. Même si le système n’est pas encore opérationnel au point de converser avec un client de manière naturelle, d’ici quelques années on pourrait assister à une telle performance.

Cependant, le concept de l’intelligence artificielle inquiète un bon nombre d’experts. Si ce système assure autant les actions humaines, il est clair qu’on se dirige un peu plus chaque jour vers le chômage ou le manque d’emploi.

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