Comment installer une nouvelle carte graphique ?

Avec votre ordinateur, vous pouvez regarder des vidéos, des films ou jouer à des jeux vidéo. Le composant responsable de l’apparition des images sur votre écran est la carte graphique. Il faut que cette dernière soit très performante pour que vous obteniez une image de haute qualité. Toutefois, il peut arriver qu’elle se détériore. Dans ce cas, il vous faudra en installer une nouvelle. Nous vous expliquons ici comment vous y prendre pour remplacer votre carte graphique.

Les câbles de connexion d’une carte graphique

Avant de changer systématiquement de carte graphique, vérifiez que le problème ne soit pas dû à un mauvais raccordement. Pour connecter votre carte graphique au boîtier d’alimentation de votre ordinateur, il vous faut un câble de connexion. Dans tous les cas, les différents câbles de connexion d’une carte graphique doivent être correctement raccordés.

A voir aussi : Comment tenir souris ergonomique ?

Il en existe de quatre types. Ces câbles sont notamment le DVI (Digital Visual Interface), le VGA (Vidéo Graphics Array), le HDMI (High Definition Multimedia Interface) et le DP (Display Port). Le câble VGA est le plus ancien d’entre eux. Il est compatible avec les moniteurs à tubes cathodiques et vous offre une définition limitée à 2048 x 1536 pixels.

Le DVI est quant à lui un câble à signal numérique. Il est nettement supérieur au VGA. Vous pouvez l’avoir avec 18 ou 24 broches. Avec cette dernière version, la définition est plus élevée et donc meilleure. Le HDMI est aussi un connecteur numérique, principalement utilisé pour les moniteurs munis d’un haut-parleur. Il est particulièrement adapté à votre ordinateur si vous êtes un gamer, car il vous permet de réduire le temps de latence de votre écran.

A lire également : Serveur NAS : une solution plus sûre que le cloud ?

Le câble de connexion de carte graphique le plus récent sur le marché est le DP. Il vous offre des performances supérieures aux autres et est compatible avec le HDR. Il supporte également l’USB de type C et vous offre une définition de 8 K à 60 Hz.

Si après vérification, votre carte graphique est endommagée, vous devez désinstaller l’ancienne pour en installer la nouvelle.

ordinateur carte graphique

Désinstallez votre ancienne carte graphique

Pour désinstaller l’ancienne carte graphique, cliquez sur l’icône Panneau de configuration. Ensuite, cliquez sur Désinstaller un programme. Sélectionnez le pilote de votre carte graphique et cliquez. Il vous donnera les options désinstaller et réparer. Vous devrez alors cliquer sur « désinstaller ».

Après cela, éteignez votre ordinateur et retirez l’ancienne carte graphique de la carte mère. Pour cela, servez-vous d’un tournevis et suivez les instructions du manuel.

Installez la nouvelle carte graphique

Après avoir démonté l’ancienne, vous pouvez installer votre nouvelle carte graphique. Branchez-la sur l’une des prises PCI Express 16x de votre carte mère. Positionnez ensuite la carte graphique sur le connecteur et regardez les réglettes qui correspondent aux sorties de votre carte.

Ces réglettes lui servent de caches de protection. Retirez celles qui ne vous seront pas utiles. Ensuite, fixez votre carte au boîtier en vous servant des vis des réglettes. Connectez votre carte graphique à l’alimentation de votre ordinateur avec votre câble de connexion. Il ne vous reste plus qu’à installer son pilote et vous pouvez commencer à l’utiliser.

Informatique