4 choses à savoir sur le Social Media

Avec plus de 4,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus un véritable outil de communication pour les entreprises. À la faveur du Social Media Marketing (SMM), elles misent sur ces canaux pour augmenter leur visibilité, créer une relation de proximité avec leur clientèle et renforcer leur position sur leurs marchés. Que faut-il savoir sur le Social Media Marketing, ce levier qui fait ses preuves et satisfait bon nombre d’entreprises ? Éléments de réponse dans cet article !

Le Social Media : une solution pour atteindre les objectifs commerciaux et marketing

Le Social Media Marketing est un ensemble de techniques utilisées pour promouvoir une marque, accroître la visibilité d’un produit ou service via les réseaux sociaux. Factuellement, le Social Media Marketing mise sur les techniques du Social Media Optimization (SMO) et du Social Media Adversiting (SMA). Au bénéfice des actions et solutions apportées par le Social Media Marketing, les entreprises atteignent rapidement et efficacement leurs objectifs marketing et commerciaux.

A lire aussi : Que peut vous apporter un concepteur de stand ?

La mise en place d’une stratégie SMM comporte de nombreux enjeux pour les entreprises. Pour la penser et la déployer, il convient donc de faire appel à des spécialistes en la matière. Dans cette optique, le savoir-faire d’une agence marketing comme Base Sud vous sera assurément utile : ainsi, vous assurez la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux, et favorisez un engagement autour de votre cause. D’ailleurs, certains réseaux sociaux vont aujourd’hui au-delà de la communication et sont des acteurs importants de la commercialisation. Les exemples de Twitter, Instagram et Facebook illustrent ce constat. Ils permettent aujourd’hui aux entreprises de vendre via leurs interfaces.

Le SMM : un fonctionnement précis

Pour adopter le SMM, il faut en comprendre le fonctionnement. Ce dernier repose en fait sur les réseaux sociaux. En effet, ce sont les réseaux sociaux qui, à la faveur de divers outils, définissent les règles du SMM. De leur côté, les marques s’en accommodent et adoptent la dynamique imposée par les plateformes sociales.

A voir aussi : Les bonnes pratiques pour réussir votre communication visuelle

Concrètement, c’est sur la base des informations fournies par les réseaux sociaux que les marques orientent leur stratégie SMM et ajustent les voiles. Les médias sociaux mettent à leur disposition des informations comme la situation géographique et démographique des utilisateurs, les tendances selon les périodes, les informations personnelles des utilisateurs que les marques peuvent exploiter.

social media marketing

Grâce à ces données, les marques adaptent leurs contenus, messages et offres afin qu’ils fassent écho auprès des destinataires. Les spécialistes du SMM s’accordent à dire que le succès d’une stratégie bien menée, en l’occurrence, repose sur 5 paramètres, à savoir :

  • la détermination des objectifs,
  • la définition des buyers persona,
  • le choix des réseaux sociaux selon votre activité et secteur,
  • l’élaboration d’une stratégie éditoriale,
  • l’analyse des KPI et l’adaptation de la stratégie en fonction des conclusions de l’analyse.

Stratégie Social Media : des objectifs précis

L’adoption d’une stratégie SMM a prioritairement pour but d’atteindre des objectifs. Il s’agit essentiellement d’objectifs commerciaux et marketing pouvant se résumer comme suit :

  • développer la visibilité et la notoriété de la marque,
  • augmenter les ventes de produits et services,
  • générer du trafic sur le site web ou le blog de l’entreprise,
  • créer et entretenir une relation de proximité avec vos cibles,
  • garder les cibles informées des actualités et événements liés à la vie de l’entreprise,
  • fédérer une communauté qui épouse les valeurs de l’entreprise.

L’atteinte de ces objectifs dépend de plusieurs actions dont le SMO que nous avons abordé en amont. Composante du SMM, le SMO s’apparente à l’optimisation pour les moteurs de recherche et consiste à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. À cet effet, deux possibilités s’offrent à vous : l’ajout de liens des médias sociaux à vos contenus, la promotion de l’activité via les réseaux sociaux grâce à des tweets, des stories et des billets de blog.

Une approche spécifique pour chaque réseau social

Il existe différents réseaux sociaux. Le choix de l’un au détriment de l’autre ne peut se faire au hasard. Au contraire, il doit tenir compte de la réalité de chaque entreprise, de la concurrence, de son marché et bien d’autres modalités. Ceci pour dire que la stratégie SMM qui marche pour une marque X peut ne pas être la plus indiquée pour une marque Y.

Mieux, entre benchmark, référencement, animation de communauté, collaboration avec les influenceurs et autres, les actions à mener diffèrent selon le média social. Pour vous en sortir, l’idéal serait de faire appel à une agence webmarketing qui saura vous accompagner et vous aider à faire des choix judicieux, tant en ce qui concerne les réseaux sociaux à privilégier que pour ce qui est des actions à mener.

Marketing