optimisation mobile AMP

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines pages Web prennent plus de temps à charger que d’autres? Si vous ne savez pas de quoi je parle, faites le test. Visitez n’importe quel site web, par exemple celui d’une petite entreprise près de chez vous et chronométrez le temps d’ouverture. Ensuite allez à sur votre blog préféré et faites de même. Vous constaterez certainement une différence de chargement de quelques secondes.

Sachez que cette différence n’est pas anodine et a un impact important dans votre classement sur les moteurs de recherche. En effet, Google fait la différence entre un site rapide et une autre plus lent. Un dispositif rapide à charger rendra une expérience utilisateur plus attrayante qui sera valorisée par le moteur. Cet article s’intéresse aux dispositifs AMP pour vous permettre d’optimiser votre blog WordPress.

Qu’est-ce que AMP ?

Accelerated Mobile Pages (AMP) est une création de Google (2015) qui a pour objectif de faciliter la création de pages Web attrayantes pour mobile. En effet, plus de moitié des internautes consultent les sites web depuis leurs dispositifs mobiles et, malgré la demande, les temps de chargements restent encore lents.

La promesse d’AMP est d’optimiser ces temps de chargement pour les utilisateurs qui consultent régulièrement des blogs, des journaux en ligne ou toute page qui met à jour son contenu en permanence. L’application du traitement AMP (Accelerated Mobile Page) sur votre site est sans doute la meilleure optimisation à mettre en place pour gagner des lecteurs et faciliter la vie aux nombreux utilisateurs qui râlent quand les temps de chargement sont trop longs.

Cependant, et comme l’indique, l’agence web liègeoise MikoDigital ,le module AMP n’est pas conçu pour tout les sites. En effet, AMP s’adresse majoritairement aux sites d’actualités et reste déconseillé sur un site statique qu ne met pas à jour son contenu très régulièrement.

La configurer reste un brin complexe pour les débutants et il faudra appréhender cette nouvelle fonctionnalité avec un minimum de connaissance pour ne pas se tromper

Vous trouverez par ailleurs de nombreuses infos officielles sur le dispositifs AMP en cliquant sur le lien suivant https://developers.google.com/amp/

optimisation mobile AMP

Comment appliquer AMP sur une page Web de votre site WordPress ?

L’une des premières choses à faire est l’installation du plugin, dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser le plugin AMP pour WordPress. Son utilisation demeure assez « simple » car une fois que vous l’avez installé, le plugin met automatiquement à jour le web de la version mobile en ajoutant “/ amp /” à la fin de chaque URL ou? Amp = 1 selon les paramètres par défaut de WordPress concernant aux liens permanents.

Le module va donc installer un « duplicata de page dédiée pour le mobile ».Si vous avez déjà décidé de l’implémenter, n’oubliez pas de dire à Google que la version AMP de chaque page a une page source, cela doit être fait avec l’étiquette “rel = canonical”.

Une fois le module AMP installé, il faudra le configurer. Le plugin dispose de nombreuses options qui peuvent rebuter le débutant. Il est donc recommandé, si vous n’êtes pas familier avec l’environnement wordpress de demander à votre prestataire web de le faire pour vous, car une erreur de configuration pourrait entraîner des bugs très gênants pour vos utilisateurs.