Pourquoi les capteurs d’activités sont efficaces ?

Les objets connectés ont indubitablement connu un gain de popularité vertigineux au cours de ces dernières années. Parmi ceux qui ont le plus suscité l’engouement des Français ainsi que les personnes du monde entier figurent tout particulièrement les « wearables », également connus sous le nom de « capteurs d’activités ». On parle en l’occurrence d’une catégorie d’objets que l’on peut porter sur soi partout où l’on va. Ces gadgets intelligents ont la particularité d’être connectés à un appareil (les smartphones notamment) et de recueillir diverses données relatives à leur propriétaire aussi bien qu’à l’environnement dans lequel ce dernier se trouve à un instant T.

Leurs particularités et atouts en font ainsi un véritable allié sport, santé et bien-être. Quels sont les différentes formes sous lesquelles les capteurs d’activité peuvent se présenter et les différents avantages que proposent ces wearables ?

A lire en complément : Découvrez le nouveau Galaxy S8 version rouge

Montre connectée : le capteur d’activités par excellence

Se synchronisant avec un smartphone ou une tablette par le biais d’une application dédiée, un capteur ou traqueur d’activités, comme ceux disponibles chez Fitness Trackers, embarque des micro-capteurs permettant à son porteur de mesurer et suivre des signaux liés à ses mouvements. Les données ainsi recueillies se présentent sous une forme particulièrement attrayante et sont faciles à décrypter. Pour se conformer aux besoins et préférences des consommateurs, les capteurs d’activités se déclinent sous différentes formes. Cependant, celle qui rencontre le plus de succès auprès des Français n’est autre que la montre connectée.

Plus qu’un simple instrument de mesure du temps qui se porte au poignet, une montre connectée est également appelée montre intelligente ou « smartwatch ». Elle embarque des fonctions bien plus élaborées, allant de la réception-émission d’appels téléphoniques aux notifications de messages (SMS, MMS, réseaux sociaux…) et d’appels, en passant par l’exécution d’applications, le contrôle du lecteur de musique… Elle intègre également des traqueurs de mouvements (gyroscope, accéléromètre…), des capteurs de proximité (détection d’objets sans contact), un chronomètre et, pour certains modèles, un cardiofréquencemètre, un tracker GPS…

A voir aussi : Objets connectés, acteurs de notre santé

capteurs d'activité montre connectée

Il s’agit donc d’un véritable ordinateur miniaturisé et de loin le wearable le plus élaboré. Les modèles les plus sophistiqués disposent même d’une caméra intégrée, d’un haut-parleur bidirectionnel et peuvent accueillir une carte SIM. Grâce à leurs traqueurs d’activités, les montres intelligentes séduisent tout particulièrement les sportifs.

Professionnels ou amateurs, tout le monde y trouve son compte. On peut ainsi en profiter pour mesurer ses performances et se surpasser, analyser l’ensemble de ses activités quotidiennes et prendre soin de son corps. Les smartwatch sont habilitées à mesurer la fréquence cardiaque, suivre le pouls ainsi que le rythme cardiaque, compter le nombre de pas, déterminer la vitesse, calculer la distance parcourue, préciser le nombre de calories brûlées, etc.

Bracelet connecté : un des wearables les plus tendance

Également connu sous l’appellation de bracelet intelligent, le bracelet connecté a également le vent en poupe. À l’instar des montres intelligentes, il s’agit d’un véritable coach numérique. Ce wearable de mesure et de détection prend la forme d’un bracelet en caoutchouc qui, selon le modèle, peut être doté d’un écran. Il se synchronise également avec un smartphone ou une tablette. Il a l’avantage d’être à la fois petit, discret et design.

Lorsque son propriétaire le porte sur lui, les micro-capteurs intégrés (accéléromètre, cardiofréquencemètre, podomètre, altimètre…) évaluent ses mouvements tout en surveillant certains points essentiels à sa santé (calories, apports nutritifs, sommeil…). Les modèles les plus avancés disposent même d’un GPS intégré et peuvent s’apparenter à une mini montre intelligente. Les données ainsi récoltées sont par la suite transmises à l’application dédiée via Bluetooth. Le propriétaire du bracelet connecté pourra alors y accéder facilement en ouvrant cette application. Il lui sera alors plus facile de suivre de plus près ses performances et son évolution au fil du temps, mais également d’évaluer quotidiennement son état de santé.

Tout comme les montres connectées, les bracelets intelligents peuvent mesurer le rythme cardiaque, compter les pas, mesurer les calories dépensées, analyser la qualité du sommeil, relever la température corporelle, mesurer le parcours effectué… Si les modèles les plus élaborés peuvent quasiment embarquer toutes ces fonctionnalités, les plus basiques n’en intègrent que quelques-unes.

Bague connectée : un capteur à la fois discret, esthétique et intelligent

Très à la mode actuellement, la bague connectée (anneau intelligent ou smart ring) est un petit gadget révolutionnaire permettant à son propriétaire de partager des informations, verrouiller et déverrouiller son téléphone, son automobile ou encore les portes de son domicile. Elle lui permet également de valider et de payer un ticket et de recevoir des notifications de son smartphone.

Il s’apparie au smartphone de son propriétaire via la technologie NFC intégrée, laquelle est présente dans pratiquement tous les smartphones récents, mais également dans les smart TV, imprimantes, tablettes…. Cette technologie lui permet notamment de jumeler tout autre appareil connecté compatible situé à proximité. Tout comme ses homologues, une bague intelligente est munie de capteurs miniatures qui, une fois connectés à une application mobile, fournissent diverses données détaillées sur l’état corporel, le sommeil, les performances sportives, etc.

Les avantages majeurs des capteurs d’activités

Montre, bracelet ou bague connectés, les capteurs d’activités s’imposent comme des acteurs de notre santé et de notre bien-être. Ils nous fournissent des commentaires quotidiens plus étoffés dans le but de nous aider à mieux comprendre notre corps et à en prendre soin comme il se doit. Ils nous permettent également d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : remise en forme, perte de poids, gain d’endurance et performances, qualité de vie, santé physique et psychologique.

avantages capteurs d'activités

L’autre atout majeur de ces objets révolutionnaires est qu’il est accompagné d’applications mobiles (disponibles pour iOS comme pour Android) proposant une infinité de programmes d’entraînement qui s’adaptent à pratiquement tous les niveaux de condition physique. Elles peuvent fixer un objectif d’activité quotidienne minimum en fonction de notre condition physique, notre état de santé, notre âge et notre sexe.

Certaines applications peuvent enregistrer notre qualité de sommeil et le temps que nous passons dans notre lit. Elles rassemblent ensuite les données recueillies quotidiennement et définissent nos habitudes de sommeil, tant hebdomadaires que mensuelles. En fonction de ces informations, elles établissent un score de sommeil et formule en conséquence des recommandations personnalisées.

Vous pouvez lire également : pourquoi créer une application mobile ?

High-Tech
Show Buttons
Hide Buttons