Comment choisir un Nas Synology ?

Le besoin de sauvegarder des fichiers lourds à moindre coût, amène à opter pour l’utilisation d’un Nas Synology. De ce fait, connaître le moyen de choisir cet équipement, serait indispensable dans votre quête. Vous souhaitez en savoir davantage sur comment choisir un Nas Synology, ce guide est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un Nas Synology ?

Il s’agit d’un équipement de stockage autonome constitué d’un boitier connecté à un réseau. Notez que le terme NAS, désigne Network Attached Storage. Sachez aussi que cet appareil possède un ou plusieurs disques durs commercialisés ou non avec le matériel.

Lire également : iPhone 12 et 13 : des modèles fragiles ?

Ainsi, avec un NAS Synology, vous êtes en mesure de sauvegarder vos données, de les revoir et d’en sécuriser. Sachez que les données que cette technologie permet de gérer, sont les fichiers, les photos et les documents légaux.

Notez que si vous envisagez y avoir accès, les différents canaux par lesquels passer sont :

A lire également : Les objets connectés sont même conçus pour les animaux de compagnie

  • Physiquement, si votre ordinateur est en réseau avec le NAS. Cela implique de consulter les documents sauvegardés de chez vous ou dans vos locaux professionnels.
  • Via un navigateur. Vous pouvez ainsi consulter vos documents à distance à condition d’avoir une connexion internet, même en Wi-Fi.

Enfin, vous pouvez recourir à une application pour smartphone ou tablette pour y parvenir.

Quel Nas Synologiy choisir ?

Vous souhaitez acquérir cet appareil, mais vous ignorez quel est le choix idéal à faire, considérez avant tout vos besoins. Prenez également en compte le caractère privé ou professionnel de son utilisation. Sachez surtout que dans le cas d’un usage personnel, vous pouvez opter pour un NAS de la Série Value ou de la Série J.

Au cas où vous disposez d’une petite société, vous pouvez prendre un NAS deux à quatre baies des séries Value ou J. Retenez que si vous voulez investir dans le futur, un NAS Synology de la Série plus, vous conviendra plutôt. Notez que certains modèles peuvent progresser et disposer de la mise en cache et du transcodage vidéo 4K HD.

Enfin, si vous êtes détenteur d’une structure plus importante, choisissez essentiellement un NAS des séries FS, SA ou XS+/XS. Sachez que le type auquel vous devez opter, sera selon l’utilisation souhaitée.

Les critères de choix d’un NAS Synology

Le modèle de Synology comporte deux types de NAS dont les rackables pouvant s’installer dans les baies. Sachez que le second type se réfère aux NAS Desktop à destination des PME et du grand public dans la gamme DS. Si vous désirez choisir un NAS Synology, voici les critères sur lesquels se baser :

Critère N°1 : Le nombre de baies

Sachez que les baies sont des espaces réservés aux disques durs. Notez que plus leur nombre est élevé et plus vos données sont sécurisées. De plus, Synology met à votre disposition deux NAS disposant d’une seule baie comme le DS120j et le DS118. Vous pouvez en acquérir si vous recherchez un serveur applicatif et que vous avez une autre méthode de sécurisation de vos données.

Retenez qu’en préférant un 2 baies, vous pouvez disposer du RAID 1 maximum. En conséquence, vous pouvez mettre les mêmes données sur les deux disques durs. Sachez que l’avantage est que lorsque l’un d’eux est défectueux, vous pouvez avoir recours au second.

Enfin, si vous préférez plus de 2 baies, vous bénéficiez d’une redondance plus optimale en fonction du RAID choisi. Retenez que sur votre Desktop, vous pouvez atteindre près de 12 baies maximum pour un montage.

Critère N°2 : Les performances de la machine

Prenez en compte votre capital et l’usage souhaité du NAS, avant le choix d’un équipement plus ou moins performant. Notez que Synology vous offre des NAS Desktop avec un CPU 2-Core ou 4-Core, de la RAM qui commence à 2 GB. En plus, cette dernière est souvent extensible et sans trop de complications.

Critère N°3 : La vitesse réseau

Si vous possédez un réseau local lent, vous pouvez avoir de moindres performances, en recourant à un dispositif considérable. Rétablissez donc votre réseau local avant d’avoir recours aux modèles 2 à 4 ports RJ45 à 1GbE.

High-Tech