Pourquoi opter pour un VPN ?

Un réseau privé virtuel ou Virtual Private Network est un outil de plus en plus prisé des internautes. Auparavant destiné aux entreprises, le VPN permet aujourd’hui de sécuriser et de rendre anonyme sa connexion internet. Si l’usage du VPN s’est démocratisé, c’est notamment parce qu’il s’est adapté et répond désormais aux besoins des particuliers en quête d’anonymat et de sécurité. Voici quatre bonnes raisons d’opter pour l’utilisation d’un VPN.

Choisir un VPN pour se protéger des cyberattaques

À l’heure de la mondialisation où les personnes et les objets sont plus que jamais connectés entre eux, les cyberattaques sont tendance. Leur nombre a augmenté au fil du temps et elles ont gagné en virulence. Désormais, elles sont en effet plus dévastatrices. Il suffit de voir la multiplication des ransomwares et des vols de données pour se rendre compte qu’aujourd’hui plus que jamais, il faut se protéger sur internet. L’explosion du travail à distance accentuée par la crise sanitaire liée à la covid-19 laisse présager que les cyberattaques vont connaître une augmentation exponentielle.

Lire également : Entreprise : pourquoi opter pour une infogérance informatique ?

Dans un tel contexte, l’un des systèmes de protection les plus efficaces pour se protéger est le VPN. Il vous permet de vous protéger des hackers et d’éviter les menaces en ligne. Un VPN masque votre adresse IP et crypte vos données qu’il fait passer dans un tunnel sécurisé rendant ces dernières illisibles pour un tiers. La toile regorge d’informations sur les VPN et en quelques clics, vous aurez la possibilité d’en savoir plus sur les meilleurs fournisseurs de VPN.

Rendre vos données illisibles pour un hacker peut vous paraître inutile, mais cela est pourtant hautement nécessaire lorsque vous utilisez un Wi-Fi public où vos informations ne sont pas sécurisées. Lorsque vous vous connectez au Wi-Fi d’un hôtel ou d’un restaurant, ceux-ci sont rarement sécurisés. N’importe quel individu ayant un minimum de connaissances en informatique peut consulter les données de tous les utilisateurs connectés. Il peut dérober les informations bancaires que vous entrez via ce réseau, voir les sites que vous visitez et dérober les identifiants de connexion. Le hacker peut même voir les messages que vous échangez via votre application de messagerie favorite si cette dernière n’est pas sécurisée.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’infogérance de serveur

VPN sécurité

Choisir un VPN pour rester anonyme

Il est extrêmement compliqué de surfer sur internet en tout anonymat. Malgré le mode de navigation privée, vous êtes constamment pisté. Cookies, traceurs de géolocalisation, outils de collecte de votre adresse IP, sont autant de systèmes utilisés pour collecter vos données à des fins commerciales, politiques, voire malveillantes. Un fournisseur de VPN en cryptant vos données et en masquant votre adresse IP vous permet de surfer anonymement.

Vous le savez peut-être déjà, mais votre fournisseur d’accès internet a l’obligation légale de recueillir et conserver vos données de navigation pendant une période d’au moins un an. En d’autres termes, votre FAI peut et va recueillir chaque fois que vous vous connectez, vos informations de connexion, les sites que vous visitez, le temps passé sur ces sites, les appareils utilisés pour se connecter, etc. En utilisant un VPN, l’adresse IP qui sert à vous identifier est masquée et vos données cryptées. Crypter le trafic entrant et sortant sur tous vos appareils empêche votre FAI de suivre vos utilisations et rend vos données illisibles pour lui.

Faire le choix d’un VPN pour débloquer les contenus géo-bloqués

La géo-restriction est la censure géographique visant à restreindre l’accès à du contenu, des sites internet, voire des applications selon la localisation des internautes. Elle se fait en fonction de l’adresse IP fournie. Les services en ligne analysent votre adresse numérique et, en fonction du résultat, déterminent s’ils vous donnent accès ou non à leur contenu.

Les internautes sont souvent férus de contenus télévisés ou des plateformes de streaming. Un VPN vous permet d’accéder à du contenu local grâce à l’IP qui vous est attribué. Vous pouvez ainsi accéder à du contenu exclusivement réservé au marché canadien en étant à l’autre bout du monde. Cette astuce est très largement utilisée et lors de vos voyages cela vous permet même de vous connecter à des serveurs français pour accéder à du contenu Netflix disponible pour le territoire français par exemple. Si vous êtes un grand voyageur, vous aurez certainement besoin d’un VPN pour accéder en continu à vos émissions favorites.

Le VPN permet d’accéder aux serveurs dispersés un peu partout autour du globe. Cependant, cette possibilité veut également dire que les émissions sportives géo-bloquées peuvent être accessibles. Normalement, vous ne pouvez être en Sardaigne et accéder aux chaînes de télévisions privées américaines. Or, la pandémie aidant, beaucoup d’événements culturels ou sportifs ne pourront se tenir en physique. Cette situation favorise le streaming et tout le monde pourra suivre ces événements en disposant d’un bon VPN.

Faire des économies en achetant ses billets d’avion

Une utilité non moins importante reconnue aux VPN est d’acheter des billets de voyage au bon prix. On le sait, les données utilisateurs et l’adresse numérique sont cryptées en utilisant un VPN. Les plateformes de réservation en ligne vous traquent continuellement. Que soit pour réserver un vol ou une chambre d’hôtel, votre adresse IP et votre historique de navigation sont, entre autres, minutieusement décryptés. Cela leur permet de vous facturer davantage en fonction de vos préférences.

Puisque le VPN change votre adresse IP, vous allez apparaître à chacune de vos connexions comme un nouveau visiteur et donc échapper au reciblage et l’augmentation des prix. Les avantages du VPN ne s’arrêtent pas uniquement là. Il vous permet de changer de ville ou de pays. Certaines personnes arrivent à économiser facilement 500 euros sur un vol. Pour un vol Paris Houston, il suffit de placer votre adresse IP dans une ville américaine pour faire d’importantes économies qui vous feront oublier à coup sûr les quelques euros investis dans votre abonnement VPN.

économies VPN

Vous pouvez faire de la veille concurrentielle, débrider votre bande passante et bien plus encore avec un VPN

On l’a vu tout au long de cet article, les avantages qu’offre un VPN sont nombreux. On ne peut vraisemblablement dresser une liste exhaustive de ces avantages, mais retenons tout simplement qu’avec un VPN, on bénéficie d’une connexion sécurisée et on surfe sur internet dans l’anonymat. Cet anonymat permet de faire une veille concurrentielle efficace sans dévoiler son identité et de débrider sa bande passante puisque le FAI ne peut pas restreindre notre connexion en fonction de nos usages.

Vous pouvez lire également : le droit à l’oubli dans le RGPD

Sécurité
Show Buttons
Hide Buttons