Utilitaire puissant : 5 outils indispensables à tout bon développeur !

Le développement web est un domaine très fluctuant. Son évolution s’accompagne de nouvelles méthodes aidant les programmeurs à être plus productifs dans leur travail. Mais avec une multitude d’outils, il sera un peu difficile de connaitre celui qui correspondra le mieux aux besoins. Voici donc une liste des cinq utilitaires indispensables à un bon développeur web.

Visual Studio Code

Être un bon développeur, c’est écrire des lignes de codes lisible, compréhensible et aéré afin de permettre à n’importe qui de se trouver facilement. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des éditeurs facilitant le codage. Il en existe des tas, mais le plus exploité est visual studio code.

A voir aussi : Serveur NAS : une solution plus sûre que le cloud ?

Microsoft Visual Studio Code est un puissant éditeur de code créé par l’entreprise Microsoft pour les systèmes d’exploitation Windows, Linux et MacOs. Il possède une interface utilisateur ergonomique qui prend en charge plusieurs langues et dispose d’une coloration syntaxique. C’est un outil qui facile l’indentation, l’ajout des balises avec quelques raccourcis de clavier. Le plus intéressant avec cet environnement est qu’il permet d’accéder à l’invite de commande. Ceci veut dire, vous pouvez exécuter des lignes de commande et écrire simultanément vos codes. Les développeurs Web expérimentés disent que sa force réside dans son intégration GitHub et sa saisie semi-automatique IntelliSense.

Un dernier point essentiel est que Visual Studio Code est gratuit ! Oui, gratuit, qu’attendez-vous donc pour le télécharger.

Lire également : Comment tenir souris ergonomique ?

Chrome DevTools

C’est un ensemble de plusieurs outils de débogage et d’édition convenable à Mozilla Firefox, Google chrome, Microsoft Edge et dans les autres navigateurs de votre choix. Il vous donne de ce fait un aperçu du fonctionnement interne des sites Web et des applications. Ceci vous permettra donc d’ :

  • Examiner et modifier des éléments HTML;
  • Ajouter et tester le style CSS;
  • Examiner les fonctions JavaScript du site;
  • Identifier les éléments responsables de la lenteur de la plateforme.

Bootstrap

Écrire beaucoup de code ne fait pas toujours de vous un bon développeur, surtout si ces derniers ne sont pas fonctionnels. Pour les experts, un programme informatique doit comporter des codes optimaux pour éviter les chargements trop lents. Pour cela, des outils ont été créés pour avoir des applications web réactives. Parmi ceux-ci, figure bootstrap.

Bootstrap est un framework CSS qui fournit une grande variété de script JavaScript et des feuilles de style CSS pour dynamiser les conceptions Web coté client. Il permet également d’avoir des sites et application totalement responsive, c’est-à-dire adaptable à toute sorte d’écran. Grâce à cet utilitaire, les développeurs Web peuvent gagner beaucoup de temps pour les codages manuellement.

En outre, toutes personnes avec une connaissance moyenne en HTML, JavaScript et CSS peuvent travailler facilement avec Bootstrap.

Grunt

Grunt est un outil puissant de gestionnaire des tâches JavaScript qui permet d’automatiser les activités répétitives comme la minification, les tests unitaires et la compilation. Ainsi donc, les utilisateurs peuvent améliorer l’efficacité de leur projet en réduisant le temps de développement.

Par ailleurs, on utilise Grunt pour implémenter des guides de style de codage dans les projets afin d’assurer la lisibilité et la cohérence. Grunt dispose aussi de fonctions d’optimisation des peluches et de l’image.

Publié sous licence MIT, le code de Grunt peut être téléchargé depuis son site officiel et est également disponible gratuitement sur GitHub.

GitHub

GitHub est un service d’hébergement référentiel des projets. Il s’agit d’une plateforme open source. Il permet à plusieurs personnes de travailler sur le même site ou application. Les développeurs exploitant GitHub ont la possibilité de créer plusieurs versions de leur projet et de les rendre public.

C’est un outil de gestion de projet flexible que les entreprises peuvent utiliser pour s’adapter à n’importe quelle équipe et flux de travail.

Informatique