Qu’est-ce qu’un site internet de qualité ?

La majorité des entreprises disposent aujourd’hui d’un site internet. Cependant, si le fait d’avoir un site web est important, il est également nécessaire qu’il ait de la visibilité, c’est-à-dire, qu’il soit facilement trouvable lorsqu’un potentiel client fait une recherche sur internet. En d’autres mots, il faut qu’il soit considéré par les algorithmes des moteurs de recherche comme un site de qualité. Cela suppose que dans sa conception il respecte certaines règles, notamment celles du référencement naturel. Alors, à quoi reconnaît-on un site web de qualité ?

Un site web de qualité propose du contenu unique

Pour apprécier la qualité d’un site web, Google tient compte de plusieurs éléments, dont le contenu. Un bon site web se doit en effet de proposer un contenu unique, original et de qualité. L’unicité s’apprécie dans un premier moment par rapport à l’originalité des pages du site web. En ce sens, il est opportun que votre contenu témoigne de votre expertise.

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La thématique abordée doit être traitée sous différents angles et mettre en avant des informations avérées. Votre contenu doit être impartial et éviter de promouvoir une idée, un produit, une marque, un service, etc. de manière artificielle. Les fautes d’orthographe et de grammaire ont bien évidemment un impact très négatif auprès de vos clients cible.

La structure d’un site web de qualité doit être optimisée

On reconnaît aussi un bon site web à la qualité de sa structure. Lorsque votre site web arbore une structure optimisée, il est plus facile pour vos visiteurs d’accéder à l’information qu’ils recherchent. Une bonne structure augmente le temps passé par l’internaute sur le site, et le taux de conversion par conséquent. Un site avec une structure irréprochable se caractérise par :

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  • une hiérarchie claire avec une page d’accueil,
  • une arborescence en catégories et sous-catégories,
  • un maillage interne qui a du sens (liens vers son propre site),
  • la présence de silos de contenu (liens vers d’autres sites qui traitent du même thème).

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Le responsive design : accessibilité et compatibilité

Les internautes doivent pouvoir accéder à votre site et avoir une bonne expérience peu importe le support utilisé (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Votre site doit impérativement se charger sur ces différents supports. En plus de tout simplement être accessible, il doit être compatible à tous les supports. La compatibilité s’entend au sens de la stabilité et adaptabilité des images et des contenus aux différents appareils et navigateurs que l’internaute pourrait utiliser. C’est ce que l’on appelle le responsive design. Google recommande cependant que votre site soit accessible prioritairement aux mobinautes, dont le nombre se compte désormais en milliards dans le monde.

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La vitesse de chargement et le SEO

La vitesse de chargement est un critère important du référencement naturel. Il s’agit du temps au bout duquel votre site se charge. Plus cette vitesse de chargement est réduite, plus votre site sera considéré comme une plateforme de qualité, ce qui lui permettra de se classer en haut de la première page Google.

Par ailleurs, un bon site doit être optimisé pour les moteurs de recherche, Google surtout. Travaillez donc à ce que votre vitrine numérique soit conforme aux exigences du moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Comment avoir un site web de qualité ?

La grande difficulté pour les entreprises aujourd’hui est de se démarquer dans le monde virtuel. Il est donc essentiel d’avoir un site web qui vous permette de vous différencier et de créer une véritable identité de marque. L’expérience utilisateur lors de la visite d’un site est ce qui permet de convertir des clients, mais aussi de fidéliser. Tout peut se jouer sur quelques secondes. Si une page ne se charge pas ou si les informations sont difficiles à visualiser sur un smartphone, cela peut représenter un client en moins.

Pour que votre site réponde aux standards de qualité, la meilleure option reste celle de confier la création (ou la refonte) de votre site à un professionnel. Il vous apportera son expérience et son expertise, afin que votre site soit performant et visible.

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