Le distributeur Farnell 14 annonce la mise en place d’une franchise avec Autodesk, le spécialiste des logiciels de conception, notamment pour la vente de produits en Europe. Parmi les logiciels les plus attendus, on a les deux produits phares d’Autodesk : Autodesk Fusion 360 et AutoCALD. La nouvelle version d’Autodesk EAGLE est aussi disponible.

Le renforcement des portefeuilles professionnels

La nouvelle franchise Autodesk va sans doute viser le renforcement du portefeuille des logiciels professionnels. Ce qui va permettre de solidifier la position de Farnell dans le secteur déjà très concurrentiel avec les logiciels de mastercam. En tant que l’un des fournisseurs de logiciels CAO les plus fiables du moment, les produits d’Autodesk vont sans doute compléter les offres déjà existantes chez Farnell. Ils vont aussi représenter de nouvelles opportunités de conception mécanique pour l’ensemble des 14 éléments.

Pour le logiciel de conception automatique Autodesk EAGLE, il s’agit d’un outil d’édition des schémas, de collaboration complète et de PCB. Il est surtout doté d’un nouveau moteur de routage qui lui permet de réutiliser facilement tous les circuits. Chez les ingénieurs, il est utilisé pour ses fonctions CAO et CMAO. Ce qui leur permet de simplifier la conception de leurs dispositifs intelligents.

Pour AutoCALD LT, c’est un logiciel qui permet d’obtenir des outils intelligents afin d’apporter plus de précision aux dessins en 2D et surtout pour le prototypage.

L’avenir de la fabrication d’objet est assuré

À l’instar de mastercam, Farnell a pour objectif d’assurer le secteur de la fabrication automatisée d’objets. Pour cela, on a Autodesk Fusion 360 qui permet la conception mécanique et la modélisation 3D. Il permet aussi de faciliter le prototypage rapide et 3D en vue d’une impression 3D. Fusion 360 est surtout le premier logiciel compatible avec le Cloud et surtout le premier outil CAO, CAM, IAO, le tout en 3D. Il permet, par ailleurs, de connecter tout le processus de développement d’un produit en le regroupant en un seul outil basé sur le Cloud.

Un total de 14 logiciels

Les produits Autodesk font partie du portefeuille de Farnell et celui-ci propose un total de 14 logiciels orientés vers la conception automatisée. Les principales catégories de logiciels sont concernées : environnement de développement, systèmes d’exploitation, logiciels de CAO pour mécanique et électronique et logiciels de test de simulation. Ce qui offre une large palette de possibilités à ceux qui aimeraient s’équiper avec des types de logiciels.