Comment automatiser ses travaux comptable et gestion commerciale ?

Comment automatiser ses travaux comptable et gestion commerciale ?

L’une des activités durant lesquelles on est amené à réaliser des exercices basiques, mais répétitifs, c’est la comptabilité. Or aujourd’hui, il existe de nombreux mécanismes qui permettent d’automatiser cette activité au sein de son entreprise. Mieux, ces mécanismes permettent de ne plus en réaliser, puis de limiter également les erreurs de comptabilité. On dévoile donc dans cet article quelques astuces qui vous permettent d’automatiser vos travaux comptables et gestions commerciales en toute aisance.

Centraliser toutes les informations de l’entreprise

L’automatisation de sa comptabilité passe par la centralisation de toutes les informations de l’entreprise. Vous ne devrez plus à chaque opération comptable rassembler de façon manuelle tous les éléments avant de réaliser votre comptabilité. La centralisation de toutes les informations vous permettra d’avoir une base de données solide qui pourra automatiser les processus.

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De ce fait, selon la complexité et la densité de votre structure et de ses activités, vous aurez besoin d’avoir recours à un logiciel comptable qui se chargera de tout centraliser. À cet effet, Découvrez les fonctionnalités Mister compta., un logiciel très intéressant qui saura centraliser les informations de tous les départements de votre entreprise dans un seul et même endroit. Vous garderez ainsi le contrôle sur les informations concernant les ventes, les stocks, les paies, les achats, la comptabilité… Vous êtes un expert-comptable ? Devenez membre de notre réseau.

Automatiser les procédures d’achats

Les diverses activités d’achats auprès de vos fournisseurs entrainent de nombreux flux d’information et de multiples documents à produire. Il faut alors que ces procédures d’achat soient rigoureusement suivies, et que les documents y afférents soient bien archivés. Tout cela peut être fait de façon automatisée. De ce fait, il faudra mettre en place un logiciel pour générer par exemple des bons de commande, mettre à jour les quantités de stocks au fur et à mesure que ceux-ci sont écoulés, générer des factures d’achats en se basant sur les bons de commande… Ce logiciel devra également se charger de réaliser les écritures comptables en partant des informations de facturation, archiver les factures, et même tenir compte des taxes à payer…

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Automatiser les procédures de vente

Les diverses ventes dans votre entreprise engendrent également certaines démarches comptables à mener. Il faudra à cet effet produire des documents ainsi que des écritures comptables. Un logiciel approprié vous permettra d’automatiser le suivi de devis dès le début, jusqu’à l’étape de validation par le client. Un tel logiciel vous permettra également de générer un bon de commande à partir d’un devis. Il pourra en outre produire une facture au client, à partir d’un bon de commande. De plus, vous pourrez à partir de ce logiciel automatiser la création de vos écritures comptables, sur la base des factures émises.

Automatiser les traitements comptables liés à la paie

L’une des activités comptables des plus récurrentes et obligatoires, c’est la paie. Celle-ci ne crée pas directement de valeur. Toutefois, bien la gérer peut-être d’un grand atout. Il existe des logiciels comptables pour calculer par exemple les salaires nets à payer, les salaires bruts, les retenues à la source… De plus, ces logiciels de comptabilité peuvent vous aider à générer des fiches de paie, enregistrer les écritures de comptabilité qui ont rapport avec la paie, télédéclarer les charges sociales, garder le contrôle sur la cohérence des écritures comptables…