6 Avantages à utiliser un logiciel de comptabilité pour petites entreprises

6 Avantages à utiliser un logiciel de comptabilité pour petites entreprises

Presque tous les propriétaires de petites entreprises essaient d’économiser de l’argent en faisant les choses eux-mêmes. L’utilisation de logiciels de comptabilité pour petites entreprises est une façon de gérer soi-même sa comptabilité. Presque tous les fournisseurs de logiciels de comptabilité ont déplacé leurs produits vers le cloud et offrent des services basés sur abonnement en ligne allant de base à avancé dans les fonctionnalités et le prix. Indépendamment de vos besoins, un logiciel de comptabilité peut être un bon compromis entre essayer de faire votre propre comptabilité à l’aide de feuilles de calcul et l’embauche d’un professionnel pour faire toute la comptabilité de votre petite entreprise. Voici les principaux avantages à utiliser un logiciel de comptabilité pour petites entreprises :

1) Immédiateté

Que vous exécutez une opération de vente au détail où chaque transaction est entrée électroniquement ou une consultation où vous entrez personnellement vos transactions bi-hebdomadaire, employer un logiciel de comptabilité vous oblige à suivre l’entrée de données et rester à jour. Et être forcé de rester à jour a l’avantage supplémentaire de vous tenir au courant de l’impulsion financière de votre petite entreprise. Vous avez une bien meilleure chance de repérer un écart de trésorerie ou un client qui développe un problème de crédit sérieux que la petite entreprise qui vient de jeter tous les reçus et les factures dans un tiroir pour les traiter à la fin du trimestre ou l’année.

2) Mobilité

Le logiciel de comptabilité en mode saas ou « nuage » vous donne l’avantage d’être en mesure d’accéder à vos comptes d’entreprise de n’importe où. En plus de supporter les navigateurs Web les plus couramment utilisés, la plupart des fournisseurs de logiciels de comptabilité en ligne proposent des applications iPhone/iPad et Android, vous permettant par exemple de:

– Envoyer une facture directement depuis votre appareil mobile.

– Afficher les informations relatives au client, à la dépense ou à la facture.

– Enregistrer les dépenses immédiatement et joindre les reçus. Vous pouvez prendre une photo d’un reçu de dîner avec un client et l’attacher à la dépense.

– Importer un nouveau client directement à partir des informations de contact de votre téléphone. Un autre avantage des logiciels de comptabilité en ligne est la possibilité de permettre à votre comptable un accès direct à vos livres grâce à l’application en ligne, plutôt que d’avoir à transférer manuellement des fichiers papier ou électroniques chaque fois qu’ils ont besoin d’accéder à vos comptes.

3) Centralisation

L’utilisation de logiciels de comptabilité centralise de nombreux aspects de la gestion financière de votre entreprise car vous serez en mesure de traiter des tâches telles que la gestion des stocks, la facturation, la paie et même certains aspects de la gestion de la relation client à partir de votre logiciel de comptabilité. La centralisation vous permet d’économiser du temps et de l’argent car vous n’avez pas à acheter des logiciels distincts pour faire des choses comme facturer les clients.

4) Simplification de la conformité fiscale

En plus de montrer combien d’impôt est payable sur des factures particulières, le logiciel de comptabilité pour petites entreprises vous permet également de préparer des rapports montrant, par exemple, combien d’une taxe spécifique votre entreprise a payé sur une certaine période de temps. Cla rend plus facile le remplissage des formulaires d’impôt exigés par le gouvernement (tels que, au Canada, les déclarations de TPS / TVH). Certains logiciels de comptabilité d’entreprise vous permettent même de produire directement les déclarations de TPS / TVH.

5) Mise à disposition d’outils d’analyse

 

Avoir un bon logiciel de comptabilité d’entreprise est comme avoir un conseiller financier interne. Les rapports personnalisables vous permettent d’analyser différents aspects de votre petite entreprise, fournissant les données dont vous avez besoin pour prendre de meilleures décisions financières. Des rapports tels que les résumés des bilans montrent exactement l’état de votre entreprise à un moment donné et permet d’identifier par exemple les clients qui doivent de l’argent. Cela permet de gérer vos comptes clients plus facilement.

6) Précision

Parce que le logiciel de comptabilité des petites entreprises ne nécessitent pas beaucoup d’intervention de votre part dans les calculs, vos données financières auront un niveau plus élevé de précision que si vous calculiez à l’ancienne avec un stylo et un papier – surtout si vous avez plusieurs personnes différentes qui saisissent les données . Un logiciel de comptabilité comme Dynacom facilite également l’accès et la fourniture d’informations précises. Vous avez besoin de l’adresse postale d’un fournisseur? Vous voulez savoir quand un dernier client a effectué un paiement sur un compte en circulation? Ou combien de produits vous avez en stock? Tout est là.