Pourquoi un logiciel de planning de distribution est-il essentiel pour les entreprises ?

Pourquoi un logiciel de planning de distribution est-il essentiel pour les entreprises ?

Dans le secteur de la distribution, les entreprises rencontrent parfois des problèmes pour maintenir leur rentabilité. Le marché est de plus en plus difficile et la concurrence se fait rude. Il est primordial que les distributeurs aient les bons outils à disposition, comme un logiciel de planning de distribution. Ce type de software permet d’améliorer l’efficacité, le fonctionnement de l’entreprise et donc d’augmenter leur rentabilité.

Modélisez l’organisation de votre point de vente avec un logiciel de planification

Si vous optez pour un logiciel de planification, il se doit d’être adapté à l’organisation de votre point de vente. Il doit vous permettre de bien gérer le planning, les tâches et les opérations liées à votre activité. Il définira pour vous une maille de pilotage de la charge de travail, et ce pour toutes vos tâches.

Il est donc surtout question de modéliser une journée ou une semaine type pour tous vos collaborateurs. Cette démarche sera bien évidemment effectuée en fonction de leurs compétences, des spécificités de votre activité et des priorités que vous donnez à vos équipes.

Organisez-vous en tenant compte des flux réels et des flux prévisionnels

Le logiciel de planification vous permettra d’estimer clairement le temps que vous devez accorder à une tâche. Cette opération se fera en fonction de vos flux réels (le nombre de colis, de produits, de palettes livrées, les livraisons, les commandes à préparer, etc.) et de vos flux prévisionnels clients et produits vendus (nombre d’heures faites en caisse, nombre de produits vendus qui nécessitent un conseil à la vente, etc.).

planificateur de tâches

Grâce à toutes ces informations, le logiciel pourra calculer par exemple la durée de vente prévisionnelle par rayon de tel ou tel produit et déterminer le moment de la journée où sa vente est la plus avantageuse. Il permet aussi de calculer le temps de mise en rayon des articles par famille de produits, le nombre d’heures de caisse dont vous aurez besoin et les moments les plus adéquats.

Vous l’aurez compris, avec l’évolution des nouvelles technologies, il est plus que nécessaire d’avoir un logiciel qui propose d’optimiser la qualité des prévisions. De plus, les modes de calcul sont « auto-apprenants », ce qui leur permet de se perfectionner au fur et à mesure.

Gérez les aléas et les contraintes liés au métier

Dans le monde de la distribution, les contraintes métier sont surtout liées à la multi-affectation des salariés à des familles de produits, la gestion des priorités entre les différentes missions, l’introduction de la polyvalence dans les équipes ainsi que la coexistence de nombreuses sortes de tâches. Par exemple, les tâches avec des heures de début et de fin fixes et obligatoires, les tâches à durée variable, celles à heures fixes ou qui attendent l’arbitrage des managers, etc.

En vous organisant mal, vous ne réussirez jamais à fidéliser vos clients ni à attirer de nouveaux prospects. Vous avez alors besoin d’intégrer un outil de pilotage efficace pour réorganiser le planning de votre point de vente.

D’autres aléas devront être gérés comme les retards, les absences prévues ou pas et les remplacements éventuels. Ces éléments-là peuvent vraiment bouleverser votre activité et votre rentabilité, en plus de vous faire perdre du temps. Le logiciel de planning pourra prendre en charge ce genre de problèmes en réattribuant la reprise des activités et des horaires de la personne en retard ou absente à un autre salarié compétent sans perturber votre organisation.

Vous bénéficierez d’une bonne gestion de temps et d’une planification des tâches efficace, comme l’exemple de ce fameux diagramme de PERT particulièrement adapté au monde entrepreneurial.