Que prendre en compte pour acheter une imprimante laser ?

Pour faire le choix de votre imprimante laser, vous devez d’abord évaluer vos besoins. Après, il faudra vous tourner vers les critères de choix du modèle à acheter. Quels sont-ils ? Découvrez à juste titre dans ce mini-guide les éléments à prendre en compte pour bien choisir son imprimante laser.

La qualité d’impression et l’ergonomie

La qualité d’impression est un paramètre à prendre pour comparer les imprimantes laser couleur; cela vous permettra d’affiner votre choix.

A lire également : Traitement de données en externe : une solution pratique pour les entreprises

Bien que beaucoup d’avancées aient été observées à ce niveau sur bon nombre de modèles, cette approche vous permettra d’être sûr du choix que vous souhaitez réaliser. De façon générale, le problème se pose souvent au niveau de l’impression photo.

L’impression de texte est souvent nette ainsi que les graphiques. C’est l’ergonomie de l’imprimante qui facilite son utilisation. Vous devez vous pencher sur un modèle qui vous donne un accès facile à ses fonctionnalités.

A lire en complément : Comment rédiger un Cahier Des Charges ERP ?

La vitesse d’impression et l’effet sonore

L’effet sonore est un élément à considérer lorsque vous voulez acquérir votre appareil. Si vous faites les impressions une fois en passant, alors le problème ne se pose pas, mais quand cela est régulier, le bruit peut déranger les autres. Vous devez donc opter pour une machine qui fait moins de bruits. Prenez un modèle qui a un niveau sonore de 50 dB.

Le nombre de pages imprimées par votre machine doit avoisiner les 20 pages en moyenne par minute. La première page sort toujours moins vite que les autres. Vous devez donc tenir compte de cet aspect et misez sur un appareil qui a été conçu avec des correctifs à ce niveau.

La fonction scanner et le coût de la page

Le coût de la page est évalué en fonction du nombre de pages que l’imprimante sort par cartouche d’encre. Vous pouvez calculer ce montant en faisant le prix d’achat d’un toner par le nombre de pages qu’il peut tirer.

Le scanner est aujourd’hui indispensable pour toute imprimante. Cela dit, le niveau de la qualité de cette fonction doit être adéquation avec les besoins de son utilisateur. Choisissez donc un modèle qui vous aidera donc vraiment au quotidien.

La connectivité et le port USB

Souvent négligées, ces options doivent être une priorité pour vous lors de la comparaison des modèles d’imprimantes à laser. Parmi les options de connectivité les plus conseillées, vous avez :

  • le wifi ;
  • le NFC ;
  • le Bluetooth ;
  • l’Ethernet.

Le port USB est utile pour les personnes qui aiment faire des impressions de façon occasionnelle sur leur appareil. Grâce à cela, tout le monde peut imprimer sans forcément avoir accès à votre ordinateur.

Bureautique