Business Intelligence : quels outils utilisés en 2020 ?

Business Intelligence : quels outils utilisés en 2020 ?

Le Business Intelligence ou BI est une solution technologique qui permet de trier, préparer, analyser et présenter les données d’une entreprise de manière optimale. Pour mettre en pratique cette solution, divers outils sont utilisés. Voici pour vous, une sélection des meilleures solutions qui vous aideront à mettre en place cette solution en 2020.

Microsoft Power BI


Créée par Microsoft en 2015, Power BI est une suite d’outils qui permet aux entreprises d’effectuer l’analyse de leur donnée. Il s’agit d’un outil BI Freemium dont les fonctionnalités de base sont accessibles à n’importe quel utilisateur de Microsoft. C’est un atout de taille pour les TPE/PME désireux de se lancer dans la BI à moindre cout (moins de 10 $).

Lire également : Pourquoi et comment choisir un bon logiciel de développement d’application ?

Microsoft Power BI dispose d’une version SaaS, d’une version mobile utilisable sur iOS et sur Android ainsi que d’une version desktop. Cet outil offre une intégration aérée et conceptualisée des données, des visualisations personnalisables et dynamiques et une sécurité accréditée Microsoft. Cependant, pour en profiter, il est nécessaire de savoir maîtriser Power BI.

Tableau software

Il est le leader du marché de la BI. Cet outil bénéficie d’une forte notoriété, car il a su innover. Il propose de nombreux connecteurs pour l’importation de data depuis des sources multiples. Il dispose de tableaux de bord préconçus appelés Dashboard Starters qui permettent de mettre facilement en forme les données issues de CRM comme Salesforce. Le Tableau Software possède une interface simple et intuitive qui lui donne l’avantage d’être utilisable par tous, même s’il est un peu cher.

A voir aussi : Choisir un logiciel de gestion pour laboratoire

SAP Business Intelligence


Cet outil propose une multitude de solutions avancées parmi lesquelles on compte :

  • la planification ;
  • le machine Learning ;
  • l’analyse prédictive BI en peu de temps ;
  • et l’analyse.

Il offre également des applications d’intégration bureautique, de reporting et d’analyse, d’analyse mobile et de visualisation, mais aussi d’analyse de données. SAP Business Intelligence est un logiciel robuste qui offre au sein d’une seule et même plateforme de nombreuses fonctionnalités.

MicroStrategy

Il s’agit d’un outil de BI offrant des analyses de données et des tableaux de bord puissants et rapides permettant de suivre les tendances, d’améliorer la productivité et d’identifier de nouvelles opportunités. Accessible depuis votre ordinateur ou votre mobile, MicroStrategy donne à ses utilisateurs la possibilité de se connecter à plusieurs sources peu importe la provenance des données entrantes.

Sisense

Si vous êtes un technophile, cet outil est celui qu’il vous faut. Convivial, Sisense permet à ses utilisateurs de gérer, d’analyser et de visualiser un ensemble de données complexes et volumineuses. Tout ça se fait sans l’intervention du service informatique. Cet outil vous permet de réunir des données provenant de Google Analytics, d’AdWords et de Salesforce. Grâce à la technologie in-chip, les données sont traitées très rapidement.

SAS Business Intelligence


Connu comme un spécialiste de l’analyse prédictive avancée, cet outil est également une excellente plateforme de Business intelligence. Il s’agit d’un outil libre-service permettant d’exploiter et de paramétrer des données afin de prendre un certain nombre de décisions par rapport aux stratégies de l’entreprise. SAS Business Intelligence permet grâce à son ensemble d’API de disposer de nombreuses options de personnalisation. Il assure une intégration de données de haut niveau et de fonction avancée de reporting et d’analyse.

En somme, il existe un large choix d’outils à utiliser pour mettre en œuvre la Business Intelligence. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos attentes et de vos besoins.