Comment choisir le bon boîtier pour son PC Gamer ?

Comment choisir le bon boîtier pour son PC Gamer ?

Si vous êtes un grand fanatique de jeux vidéo, le choix du boitier de l’ordinateur ne doit pas être pris à la légère. C’est un élément de l’ordinateur à part entière pour protéger et mettre en valeur les différents composants de votre ordinateur.

Comment reconnaître le bon boitier gamer ?

Pour un boîtier, la taille de tour est un élément très important. Il existe différents modèles adaptés à chaque utilisation.

La mini-tour est parfaite pour être utilisée dans un petit bureau mais peut manquer de ventilation pour un PC de jeux vidéo. La moyenne tour, assure une bonne évolutivité de l’ordinateur et est largement suffisante pour un gamer. La grande tour est parfaite pour les joueurs les plus fanatiques. Elle peut être équipée d’une dizaine d’emplacement.

Le format que peut supporter la carte mère est aussi un critère à considérer. L’ATX standard est compatible avec un large choix de carte-mère et offre une possibilité d’extension. Le Micro-ATX et le mini-ITAX offrent moins de possibilités. Ces formats ne sont donc pas recommandés pour un PC gamer. Un boîtier bien aéré évite les risques de surchauffe lorsque le joueur reste pendant de longues heures devant son écran. Il doit ainsi disposer de deux ventilateurs au minimum. La présence de filtres poussières et le design ne sont pas en laisse pour réunir la vétusté à l’élégance.

La conception du boîtier

L’acier est souvent la matière utilisée pour la conception d’un boîtier de par sa robustesse. Toutefois, un gamer devra préférer un boîtier en aluminium, même si celui-ci est souvent un peu plus cher. Il procure de meilleures performances en dissipant rapidement la chaleur. De cette façon, les ventilateurs ne sont pas forcés de tourner à plein régime pour refroidir les composants.

L’importance de la ventilation

Un bon boitier va aussi permettre de ventiler au mieux vos composants. Cela va permettre de les refroidir et d’améliorer la durabilité et la puissance de votre configuration générale. Il faut savoir que si vos composants son mal refroidis, ils vont alors se dégrader très rapidement. C’est pour cela que la ventilation est aussi importante pour un boitier de PC, surtout pour un boitier de PC de gamer.

La compatibilité du boitier avec l’ensemble de votre configuration

La compatibilité est un point auquel vous devez faire très attention lorsque vous choisissez votre boitier de PC. Si vous vous trompez, vous aller alors vos retrouver avec une carte graphique qui ne rentre pas dans votre boitier ou une carte mère qui est trop grosse pour le boitier. Pour éviter cela, renseignez vous bien sur les dimensions de chacun des composants importants et de votre boitier. Nous l’avons déjà expliqué en parti dans la première partie mais il est très important de bien insister sur ce point pour que vous n’ayez pas à racheter un autre boitier de PC par la suite à cause d’un mauvais choix à la base.