La conception de documents pour la communication omnicanal

La communication omnicanal concerne le fait de viser plusieurs médias pour sa campagne publicitaire ou tout simplement dans sa stratégie marketing. Comme son nom l’indique, « omnicanal » (tout + canal) se traduit par tous les canaux possibles incluant entre autres les médias classiques (télévision, radio et journal), mais aussi les médias numériques comme le web, le mobile, les réseaux sociaux et bien d’autres encore. Tous ces canaux sont différents et demandent des documents spécifiques. La conception de documents pour l’omnicanal demande donc un travail particulier avec un niveau d’exigence élevé.

Pourquoi opter pour la communication omnicanal ?

La définition de la communication omnicanal est donc le fait de transférer un message grâce à tous ou partie des médias possibles. Par conséquent, elle ne diffère en rien de la définition de la communication multicanal et cross-canal. L’objectif reste le même, c’est-à-dire de vouloir se rapprocher davantage des prospects et des clients en adoptant plusieurs voies. Tout cela dans le but de renforcer la relation avec ses publics cibles sans pour autant empiéter leurs espaces personnels. Pour être plus clair, la communication omnicanal vise à rester en contact avec les consommateurs sans les bombarder d’informations inutiles.

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Les enjeux du document dédié à l’omnicanal

C’est dans ce cadre que se posent les enjeux de la conception de documents dédiés à l’omnicanal. Bien évidemment, ce type de document doit permettre de bien transmettre le message. Cela exige un contenu bien choisi et répondant parfaitement aux attentes de ses destinataires. Ce qui sous-entend une étude préalable de leurs besoins par l’analyse du marché. Il n’y a pas que le contenu qui devrait être bien rédigé, mais il faut aussi bien choisir les canaux de diffusion. Une fois envoyé, n’oubliez pas de prévoir un système pour la traçabilité de ces documents et leur suivi.

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Les valeurs des informations dans l’omnicanal

Les informations ou les documents gardent leurs propres valeurs dans l’omnicanal. L’omnicanalité ne change corollairement rien au fait que ces documents doivent toujours être traçables (faciles à retrouver), originaux (contenu unique et non plagié), fiables (données en conformité à la réalité) et contenir des informations exploitables (réutilisables à d’autres fins). Ils sont également faciles à dématérialiser pour un usage futur dans le cadre de la relation client numérique. Ce principe donne juste aux clients l’embarras du choix quant à l’accès à ces informations, via l’audio, la vidéo ou le texte écrit pour le web par exemple.

La relation entre l’omnicanalité et la dématérialisation

La relation omnicanal est interdépendante avec la dématérialisation. Ensemble, elles aboutissent à un dispositif de gestion documentaire ultra efficace. C’est actuellement le cas quand vous passez par un professionnel pour la création de vos documents destinés à la communication multicanal. Il prendra le soin d’assurer la flexibilité de chaque document afin de garantir un usage toujours plus aisé à l’avenir. Un logiciel spécialisé vous permettra d’arriver à la même fin également tout en profitant d’avantages supplémentaires comme une meilleure gestion des documents de votre entreprise grâce à une prestation éditique de bonne qualité.

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