Comment réaliser seul son site internet ?

Pour les professionnels, les e-commerçants, les blogueurs et tous ceux qui veulent avoir une activité ou une bonne visibilité sur internet, il est indispensable d’avoir un site web. Le budget nécessaire pour un tel projet peut être énorme. Les créations les plus complexes peuvent coûter jusqu’à plus de 10 000 euros. Cependant, si vos besoins ne sont pas trop complexes, vous pouvez créer tout seul votre propre site internet.

Suivre une formation pour maîtriser Divi et WordPress

Quand on parle de création de sites internet, beaucoup de personnes pensent directement qu’il faut maîtriser la programmation avec le HTML, le CSS ou des frameworks comme Symfony et Django. Cependant, il est aujourd’hui possible de créer un site internet sans savoir coder. Pour cela, vous pouvez utiliser des CMS comme WordPress. Les fonctionnalités de ce dernier peuvent être étendues grâce à des thèmes (Astra, OceanWP, StudioPress et Ultra par exemple). Il existe également des extensions WordPress qui sont des constructeurs visuels de pages web.

Lire également : Comment faire connaître votre entreprise sur Avignon ?

Parmi les thèmes et constructeurs de pages les plus célèbres, Divi est une des options les plus intéressantes pour créer un site. C’est à la fois un thème WordPress et un constructeur de pages. Il peut servir à créer un site vitrine, un blog, un site corporate… Compatible avec WooCommerce, il peut également être utilisé pour construire un site e-commerce attractif avec les nombreuses possibilités de personnalisation qu’il offre. Pour vous faciliter la tâche, l’éditeur visuel propose même des modèles de mises en page que vous pouvez tout simplement importer et ensuite personnaliser.

Cependant, bien que le principe soit assez simple, en raison des nombreuses options que propose Divi, le prendre en main peut être un challenge pour un débutant. Il est donc recommandé de trouver une formation sur Divi pour mieux maîtriser la plateforme et l’utiliser pour concevoir vos sites web. Une bonne formation sur cet éditeur visuel vous aidera à personnaliser les en-têtes, les pieds de page, les menus, la typographie, les couleurs, ainsi que les transitions et animations entre les diverses sections des pages.

A voir aussi : Réaliser ses démarches administratives en ligne ? Facile !

Vous apprendrez également à utiliser de manière avancée le Theme Builder, à utiliser le CSS pour rendre unique le rendu des modules : Slider, barre latérale, image, tableau des tarifs, formulaire de contact… Il est également possible avec certaines formations d’apprendre à intégrer un design avec Divi. Vous pourrez ainsi transformer une maquette graphique en pages web responsive qui s’adaptent aussi bien aux écrans d’ordinateur qu’aux écrans mobiles (tablettes et téléphones).

De plus, pour diverses raisons, vous pouvez être tenté d’utiliser un autre thème avec le constructeur de pages de Divi, et d’utiliser un constructeur de page tiers ( WPBakery Page Builder ou Elementor) avec le thème Divi. Tout cela est possible avec cet outil qui mise sur la polyvalence.

formation divi

Les étapes pour créer votre site internet

Pour réussir la création de votre site internet avec Divi et WordPress, voici quelques étapes indispensables.

Définir l’objectif principal du site web

Cette première étape orientera toutes les décisions que vous aurez à prendre pour la suite de votre projet. Elle vous guidera pour choisir par exemple les éléments et sections de votre page d’accueil. Voulez-vous développer votre notoriété, ou créer un point de contact avec votre audience cible en ligne ? Voulez-vous faire du e-commerce ou tout simplement offrir une vitrine à vos services ? S’il s’agit d’une boutique en ligne, vous aurez par exemple besoin de mettre en place des moyens de paiement comme Stripe et PayPal.

Choisir un nom de domaine et un hébergeur fiable

Le nom de domaine de votre site est un élément clé de votre branding sur internet. Par conséquent, il faut qu’il soit authentique. Vous pouvez pour cela choisir tout simplement le nom de votre entreprise. Il est aussi possible d’enregistrer un nom de domaine qui est directement évocateur de votre activité. Par exemple, si vous vendez des accessoires de décoration pour chambre de bébé, vous pouvez choisir comme nom de domaine decopourbebe.com.

Quelle TLD (.com, .net, .fr…) faut-il choisir ? Pour faire simple, choisissez le .com ou le .fr s’ils sont disponibles. Ce sont les choix les plus fréquents pour un site professionnel. Après avoir choisi votre nom de domaine, souscrivez un abonnement annuel chez un hébergeur. Selon vos besoins, vous pouvez choisir des prestataires comme O2Switch et PlanetHoster pour de petits sites. Pour des sites plus ambitieux, Kinsta et WPServeur offrent de bonnes performances pour les sites WordPress.

CloudWays et SiteGround sont également de très bons hébergeurs. Voici des explications pour acheter et configurer correctement votre hébergement et installer WordPress.

Créer les pages principales de votre site internet

La page d’accueil, la page « à propos » et la page de contact sont incontournables sur la majorité des sites. Ce sont donc à ces premières pages que vous devez accorder toute votre attention. Plus tard, vous pourrez ajouter des pages supplémentaires.

La page d’accueil doit présenter sans ambiguïté votre activité, vos produits, votre valeur ajoutée. Elle doit également contenir des appels à l’action clairs et concis : contactez-nous, demandez un devis, parlons de votre projet…

La page de contact doit indiquer les informations complètes sur votre entreprise : le numéro de téléphone, les adresses mail professionnelles, les jours et horaires d’ouverture, l’adresse physique de votre point de vente ou siège social…

Enfin, sur la page « À propos » si vous avez une équipe, n’hésitez pas à la présenter. Cette page donne une touche plus humaine à votre site et permet aux internautes de se familiariser avec les acteurs qui interviennent dans le fonctionnement de votre business. De belles photos et quelques petits mots positifs sur chaque personne sont généralement suffisants.

créer site internet

Adopter une interface optimisée pour améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur doit être au cœur de la conception et de l’optimisation d’un site web. Pour cela :

  • adoptez une interface simple, minimaliste qui n’affiche pas trop d’éléments à la fois,
  • utilisez des tailles de police qui rendent la lecture facile et qui hiérarchisent bien l’information,
  • choisissez une palette de couleurs agréable à la vue, avec deux à trois couleurs,
  • réutilisez des éléments de votre charte graphique (logo, couleurs…) pour être facile à reconnaître.

Si vous utilisez un éditeur visuel tel que Divi, vous pouvez tout simplement faire appel à un expert en UI/UX design pour la conception de la maquette de votre blog. Vous n’aurez ainsi qu’à vous charger de l’intégration dans WordPress.

Web
Show Buttons
Hide Buttons