PME/TPE : 4 conseils pour se faire connaître

Les PME et TPE sont souvent confrontées à un investissement considérable en budget communication / marketing. Le chef d’entreprise est comme un chef d’orchestre, il doit être présent sur tous les fronts : production, communication, fidélisation, marketing, comptabilité, fiscalité etc.

A voir aussi : Héberger ses applications dans le Cloud : pourquoi ?

Faire connaître sa marque est une étape essentielle pour tous les entrepreneurs. En effet, une entreprise à besoin de clients pour survivre et gagner des parts de marché. Vous trouverez ci-dessous plusieurs méthodes qui vous aideront à vous faire connaître tout en contrôlant votre budget de communication.

Faites appel à une agence web locale

Pour le compte d’une PME, mieux vaut passer par une agence web locale qui accompagne les petites entreprises dans la stratégie de leur visibilité sur Internet. Vous pouvez par exemple, faire appel à l’entreprise Smart Web Group – agence web à Cannes. Profitez du savoir-faire que les agences web peuvent vous apporter dans votre stratégie de développement.

A lire également : Les métiers du web qui cartonnent en ce moment

Il faut tout d’abord bien définir votre positionnement, votre marché et vos clients. En collaboration directe avec votre agence web, vous allez définir  vos objectifs, et de-là l’agence mettra en place une stratégie digitale avec un plan d’actions à suivre.

Le canal «  Internet » est de plus en plus important, car de plus en plus de personnes cherchent un service ou un produit directement sur le Web. Une PME se doit donc d’être visibilité sur Internet (principalement Google et réseaux sociaux). Attention cependant, car posséder un site web ne suffit pas, il faut aussi penser à son référencement.

Envoyez des newsletters

La plupart des PME/TPE minimise l’importance de l’envoi régulier de courriers électroniques. La newsletter permet de fidéliser vos clients (base de données de clients) ou alors de capter de nouveaux clients (base de données de prospects). Comprenez bien que si vous envoyez régulièrement des mails de qualités et pertinents à votre audience, ce sera un retour d’investissement intéressant.

Publiez dans les réseaux sociaux

Presque tout le monde utilise les réseaux sociaux, avec notamment l’utilisation de Facebook. Les réseaux sociaux sont gratuits, et ils vous permettent de communiquer avec communauté. Si vous souhaitez avoir une bonne réputation sur le web, publier régulièrement du contenu qui favorise votre crédibilité.

Vos clients remarqueront que vous êtes proactifs dans votre domaine et que vous êtes considérés comme un expert de votre marché. Instagram et Pinterest sont des réseaux sociaux qui permettent de publier des images. Alors que Facebook est essentiellement utilisé pour partager du contenu.

Linkedin est un réseau social professionnel qui vous permet de rentrer en contact avec d’autres professionnels. Grâce à Linkedin, vous pouvez côtoyer d’autres entrepreneurs.

En conclusion, il existe plusieurs leviers web marketing pour se faire connaître sur Internet. En fonction de vos services / produits, votre marché ou encore votre budget, vous allez pouvoir définir une stratégie digitale qui correspond à vos objectifs.

Web