Disque dur endommagé : comment retrouver vos données ?

Disque dur endommagé : comment retrouver vos données ?

Le disque dur est un composant de l’ordinateur qui peut tomber en panne comme tous les autres. Il existe plusieurs causes à l’origine d’un dysfonctionnement du disque dur. En effet, un disque dur endommagé empêche l’accès aux données qu’il contient. Toutefois, celles-ci sont récupérables.

L’utilisation d’un logiciel recuperation disque dur gratuit pourrait fortement vous aider à retrouver toutes vos données. Découvrez ici comment y arriver.

Ce qu’il faut savoir sur les pannes physiques des disques durs

Avez-vous du mal à sauvegarder vos fichiers sur votre ordinateur ? Alors, cela veut certainement dire que le disque dur est endommagé et non inscriptible. Dans ce cas, vous aurez du mal à accéder à vos données. Mais, contrairement à ce que vous pensez, vous pouvez très bien récupérer vos données sur votre disque dur même en cas de panne physique. Il existe en effet un nombre incalculable de solutions que vous pouvez utiliser pour retrouver toutes vos données sur votre disque dur endommagé. Pour bien les utiliser, il faut connaître les causes possibles des pannes.

Généralement, la surchauffe est la cause principale des pannes d’un disque dur. Ces pannes peuvent être également causées par des chocs, car un choc important peut très bien endommager votre équipement. Un grand choc sur les surfaces des plateaux magnétiques ou la tête de lecture pourrait empêcher l’accès aux données sur le disque dur. Il faut noter que ces derniers assurent le stockage des données. Au cas où le choc survient durant l’utilisation de l’ordinateur, alors vous pouvez vous retrouver avec de graves dégâts.

Les pannes de disques durs peuvent être également causées par des variations de tension. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser un onduleur afin de limiter les dommages de ces variations sur votre matériel informatique. Aussi, le feu et les dégâts des eaux peuvent être à l’origine des dysfonctionnements de votre disque dur.

Comment récupérer vos données sur un disque dur endommagé ?

Il arrive parfois que vous supprimiez par erreur ou accidentellement des fichiers importants de votre disque dur. Dans ce cas, vous avez la possibilité de les restaurer en utilisant un logiciel recuperation disque dur endommagé. En effet, ce logiciel est d’une grande utilité pour retrouver vos données perdues par suppression ou simple formatage. Lorsqu’il s’agit de dégâts physiques ou pannes mécaniques, l’utilisation d’un tel logiciel reste inutile. Cependant, quel que soit l’état du disque dur endommagé, la récupération des données qu’il contient est parfaitement envisageable.

Dans tous les cas, la meilleure solution pour récupérer vos données sur un disque dur endommagé, c’est de faire appel à un expert dans ce domaine. Ce dernier se chargera alors de procéder à la récupération de vos données en salle blanche ou en laboratoire. En effet, pour avoir des chances de récupérer vos données, il faut ouvrir le disque dur dans un endroit sain et exempt de poussière, de cheveux et de bien d’autres particules. Cela permet de sécuriser vos données au maximum et d’optimiser leur récupération. Vous pouvez essayer le logiciel EasyUS Data Recovery Wizard pour récupérer facilement vos données perdues.

Récupérez vos données sur un disque dur endommagé avec EasyUS Data Recovery Wizard

EasyUS Data Recovery Wizard est un outil sécuritaire et très efficace pour récupérer les données sur un disque dur endommagé. En utilisant ce logiciel, vous pouvez accéder à vos données en quelques étapes simples. Ce sont les suivantes :

Étape 1 : lancement du programme et démarrage de l’analyse

La première chose à faire est de télécharger et d’installer ce logiciel. Une fois l’installation terminée, il faut sélectionner un emplacement qui servira à trouver les données perdues. Il s’agit entre autres de :

  • Disque dur ;
  • Bibliothèques ;
  • Bureau ;
  • Partition perdue, etc.

Étape 2 : analyse de l’ordinateur

En procédant à une première analyse de votre ordinateur, ce logiciel vous renvoie rapidement une liste des fichiers simplement nettoyés ou supprimés dans la corbeille. Il effectuera ensuite une seconde analyse minutieuse pour trouver d’autres données récupérables.

Étape 3 : prévisualisation et récupération des données

L’interface du résultat d’analyse se présente en 3 parties :

  • À gauche: se trouve la liste de répertoires ;
  • Au milieu: s’affichent tous les dossiers et fichiers sous le dossier sélectionné ;
  • À droite: se trouve une image miniature et d’autres détails importants.

Ce logiciel est très pratique pour récupérer vos données sur un disque dur endommagé. N’hésitez pas à l’utiliser pour y arriver ou alors contactez un expert en informatique pour vous dépanner.