Mieux comprendre le DevOps et ses enjeux

Le DevOps est une approche qui associe le développement d’une application et sa production. Elle mise essentiellement sur l’automatisation et le suivi des étapes de création d’un logiciel, de son développement à son exploitation et à la maintenance des infrastructures. S’arrêter là serait cependant réducteur. Le DevOps offre de nombreuses autres possibilités et revêt bien des avantages, à condition de respecter les bonnes pratiques qui lui sont propres.

Définition du DevOps

Contraction anglaise de « Development » et « Operations », le DevOps est un ensemble de pratiques nécessitant des solutions de sécurité, de travail collaboratif et d’analyse de données. Plus clairement, elle s’entend comme une technique d’accélération des processus selon laquelle un projet informatique passe successivement par les phases de développement et de déploiement automatisé dans un environnement où elle peut potentiellement apporter un gain à l’utilisateur.

A voir aussi : Comment savoir depuis combien de temps on a son iPhone ?

De toute évidence, le DevOps revêt un aspect technique, et l’aide d’experts Devops vous sera sans doute indispensable pour un déploiement agile et efficace. Si le développement logiciel est le domaine où le DevOps s’utilise le plus, cette approche est aussi plébiscitée en Machine Learning et en Data Science. Dans l’un ou l’autre de ces domaines d’application, une expertise combinée des équipes Dev et Ops est nécessaire, qui plus est si vous avez un important pipeline de production.

Les étapes et bonnes pratiques en DevOps

La mise en œuvre d’une approche DevOps se fait en plusieurs étapes et doit répondre à certaines pratiques.

A voir aussi : Où trouver un spécialiste pour récupérer mes données ?

bonnes pratiques du DevOps

Les étapes de déploiement automatisé d’une approche DevOps

Généralement une approche DevOps se déploie en quatre étapes :

  • l’approbation de la direction et de ses équipes
  • la réalisation d’un audit
  • la définition d’objectifs raisonnables à atteindre
  • la définition des outils nécessaires à l’atteinte de ces objectifs

Les bonnes pratiques DevOps

Le succès de l’approche DevOps repose en grande partie sur un ensemble de bonnes pratiques :

  • la collaboration et la communication : il s’agit ici d’instaurer une bonne collaboration et une communication efficace entre les équipes de développement et des opérations,
  • les mises à jour continues : ici, il faut réaliser des mises à jour régulières afin de proposer des innovations aux clients,
  • l’intégration continue et l’automatisation : en développement logiciel, l’intégration continue consiste pour les développeurs à insérer régulièrement leurs modifications de code à une sorte de référentiel principal. En outre, les processus automatisés améliorent les cycles de développement, donnant à l’automatisation une place de choix ici.

Les avantages du DevOps

Destiné aux entreprises et aux grands groupes, entre autres, le DevOps compte plusieurs avantages. Il permet par exemple d’accélérer les lancements de produits et d’optimiser leur qualité par la même occasion. Tributaire de cette liaison continue, cette accélération permet d’avoir des retours plus rapidement, de sorte que les développeurs peuvent initier les actions correctives à temps.

Par ailleurs, grâce à l’ajout ou à l’intégration de nouvelles fonctionnalités, le DevOps permet à votre entreprise de mieux réagir aux besoins et demandes des clients. Il favorise parallèlement un environnement de travail agréable et synonyme d’efficacité. Le State of Devops Report rapporte qu’avec l’approche de déploiement automatisé, les équipes déploient 208 fois plus de projets. De même, le DevOps renforce la sécurité des projets, puisque chaque action est soumise à une phase automatisée de tests.

Informatique
Show Buttons
Hide Buttons