Pourquoi les designers Web ont-ils besoin du papier ?

L’un des travaux les plus prenants du Web designer réside dans la création des maquettes de ses sites et de ses applications mobiles. Réalisées à l’aide de logiciels de PAO, elles servent à donner un aperçu des interfaces. Si vous sous-traitez avec des agences de communication digitale ou un développeur d’application mobile, et que vous envoyez vos documents par mail, soyez certain que le fichier sera lu sur un terminal adapté. Mais lorsque vous travaillez avec un client, l’appréhension de sa maquette pourrait bien être altérée par la mauvaise résolution d’un écran qui date un peu.

Un rendu des couleurs aléatoire sur écran.

Le traitement des couleurs sur ordinateur est différent de celui pour l’impression. Dans le « print », on utilise le système CMJN avec fameux système Pantonne, alors qu’en numérique, on fonctionne en RVB (rouge, vert, bleu), les couleurs sont alors converties en valeurs hexadécimales. Dans les deux cas, chaque nuance correspond à un nombre précis. Cependant, selon le type de résolution, un écran mat ou brillant, ou même les cartes graphiques de votre terminal, mobile ou bureau, la couleur ressortira différemment. Idem, dans l’impression, le rendu variera en fonction de la machine et de la qualité du papier utilisé.

Lire également : Réussir son site corporate : les règles d’or

Produire une version papier de votre maquette.

Premièrement, c’est une sécurité pour le professionnel. Il arrive parfois qu’un client ne valide pas le travail, récupère le fichier informatique, et confie le projet à quelqu’un d’autre sur la base de votre maquette. Deuxièmement, arriver en entretien avec un format papier permet d’avoir un visuel agrandi pour discuter de tous les détails. Troisièmement, vous serez certain du rendu de vos couleurs en utilisant du bon matériel. Par contre, il faut absolument amener en appuis un écran haute résolution, tablette ou ordinateur portable pour comparer la maquette papier avec l’image sur votre écran. La mise à l’échelle de votre plan de travail pour appréhender le visuel en condition d’affichage réel sur tout support très important pour juger l’ergonomie de votre futur site, ainsi que la bonne taille de votre contenu.

A lire aussi : Quelles sont les missions d'un référenceur ?

Web