Les usines font de plus en plus appel à la robotique

Les usines font de plus en plus appel à la robotique

Il existe un bon nombre d’usines qui font désormais appel à la robotique. Les robots qui sont utilisés se présentent sous la forme d’un bras articulé, et peuvent facilement saisir les produits qui doivent être entreposés. Pour un bon nombre de travailleurs dans les usines, l’utilisation de la robotique constitue une menace pour le marché de l’emploi.

Ce que pensent certains dirigeants d’usines

Il existe des dirigeants d’usine qui sont d’avis que l’arrivée des robots dans les usines ne constitue pas une menace pour marché de l’emploi. Leurs avis reviennent à dire que les usines n’auront plus besoin de beaucoup de personnel. Selon certains d’entre eux, il faudra faire cependant appel à plus d’emplois spécialisés.

Ces emplois seront même mieux payés. Ces dirigeants estiment que le travail qui était exécuté par les employés était trop dur. L’avantage avec les robots, c’est qu’ils peuvent assurer une meilleure traçabilité des produits. C’est ce qui explique le fait qu’un bon nombre d’usines fait maintenant appel à des sociétés comme 3idm, pour se procurer de robots avec un bras articulé.

L’utilité d’un robot dans une usine

Selon les dirigeants d’usine, un robot peut faire exactement le même travail qu’un ouvrier. Et son plus grand avantage, c’est qu’il ne subit pas de fatigue à la différence de l’être humain. Ils ajoutent qu’un robot a la capacité d’identifier et de lire l’étiquette de chaque boîte de produit. Il peut également donner des renseignements sur la température de la pièce dans laquelle le produit a été stocké.

 

Le rôle du robot dans une usine se résume de manière générale à effectuer des tâches répétitives, et d’assurer la manipulation d’un gros volume de produit. Ils sont programmés pour assurer la manipulation d’un produit qui a toujours la même forme.

L’utilisation de robots dans les postes qui ne trouvent plus d’employés

Le directeur du département de génie électrique à l’université de Moncton, Yassine Bouslimani, est d’accord pour le remplacement des travailleurs d’usine par des robots. Il soutient que les robots doivent occuper les postes qui ne trouvent plus d’employés. Il s’agit d’une tâche répétitive qui est souvent confiée à des jeunes sans expérience.

M. Bouslimani précise qu’il est temps que des emplois plus valorisants soient trouvés. Il précise que l’homme ne devrait pas effectuer certaines tâches qui pourraient nuire à sa santé. Par exemple le fait de soulever des charges lourdes, de manipuler des matières dangereuses, de prendre des risques, etc.