Quels sont les débouchés après avoir fait une école d’informatique ?

Quels sont les débouchés après avoir fait une école d’informatique ?

Le choix de la formation est une problématique majeure à laquelle parents et futurs étudiants sont appelés à faire face. Et pour cause, de l’orientation professionnelle dépendent non seulement votre insertion professionnelle après votre formation, mais aussi votre épanouissement professionnel. Passionné de l’informatique, vous projetez de faire carrière dans ce domaine. Souhaiteriez-vous en apprendre davantage sur les débouchés qui s’offrent à vous après votre formation ? Voici un article qui vous en parle dans les moindres détails.

Où faire sa formation ?

Pour faire carrière dans les métiers de l’informatique, vous avez la possibilité de suivre votre formation soit dans une université ou dans une école d’informatique. À l’université, la formation en informatique se fait sur la base du système LMD. La licence vous permet d’acquérir de véritables connaissances généralistes et théoriques.

Lire également : Comment devenir freelance ?

File:Etudiants de Bachelor Infographie 3D en salle informatique.jpg

Pour la spécialisation et la professionnalisation, il faudra aller jusqu’au master de recherche conduisant au doctorat ou master professionnel qui vous ouvre les portes du marché de l’emploi. En ce qui concerne les écoles d’informatique, elles vous proposent des spécialisations depuis la première année.

Lire également : Pourquoi se développer à l’international ?

Vous pourrez y décrocher des diplômes intermédiaires, à savoir le BTS, le Bachelor, le MBA et le Master. Toutefois, la formation dans les écoles d’informatique est plus extensive et détaillée. Ce qui vous facilite la tâche dans la quête de l’emploi.

Les métiers de l’informatique

Les métiers de l’informatique se rapportent essentiellement à la technique, la logique et l’analyse. Au nombre de ces professions, vous avez :

Le développeur

Cette profession regroupe deux spécialités à savoir le développeur web et le développeur mobile. Le développeur informatique a pour mission la construction de programmes informatiques. C’est un métier qui exige une bonne connaissance des langages informatiques. En plus de la construction du programme informatique, le développeur peut également s’occuper du suivi technique du programme. Le développeur mobile quant à lui est spécialisé dans la conception des applications.

Le webmaster

C’est le professionnel qui est chargé de la gestion d’un site internet. Sa mission consiste à veiller à son bon fonctionnement tous les jours. Pour être un webmaster, il faut disposer non seulement des compétences techniques avancées, mais aussi des compétences rédactionnelles. Ces connaissances lui sont nécessaires pour modifier les contenus de sites web et animer la plateforme.

Le webdesigner

Le webdesigner s’occupe de l’identité visuelle du site de son client. En d’autres termes, il se charge de la réalisation des éléments graphiques tels que les bannières, les illustrations, les fonds d’écran, les animations flash, etc. Ce métier exige beaucoup de créativité et une bonne connaissance de l’informatique. Pour faire carrière dans le webdesign, il faut suivre une formation artistique en plus d’une formation de base en informatique.

Le chef de projet web technique

Sa mission est l’encadrement des équipes de développeurs. Il veille au respect scrupuleux du cahier des charges. C’est à lui que revient la responsabilité de trouver des solutions en cas de problème technique. Pour occuper un poste de chef de projet web technique, il faut être titulaire d’une licence ou d’un master en informatique. Aussi, faudra-t-il justifier de plusieurs années d’expérience en tant que développeur web.

En dépit des métiers techniques, vous en avez aussi d’analyse informatique. Ce sont : le traffic manager, l’ingénieur informaticien, le spécialiste du Cloud Computing, le consultant en Web Analytique, pour ne citer que ceux-là.