Qu’est-ce qu’une redirection 301 ? Quand l’utiliser ?

Pour le SEO, la redirection permanente des pages est un procédé fondamental. Encore appelée redirection web ou redirection fondamentale, elle est utile pour conserver le référencement au-delà des évolutions d’un site. Vous avez aussi entendu parler d’une redirection 301 ? Découvrez ici toutes les informations relatives à ce thème.

Qu’appelle t-on redirection 301 ?

La redirection 301 est un code qui indique que le contenu d’une page web ou d’un dossier en ligne n’est plus disponible à l’URL renseigné.

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Ce message apparaît quand un site internet est définitivement redirigé vers un autre URL. La redirection 301 se réalise dans deux cas essentiels.

Soit le contenu que vous essayer de voir a été supprimé ou bien, il a été déplacé vers un autre URL. Le premier cas est très rare tandis que le second est assez fréquent. La redirection 301 détient son nom de code HTTP 301. Il décrit un changement définitif dans une adresse.

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Pour réaliser une redirection 301, il existe plusieurs manières. Pour les utilisateurs très complets comme WordPress, il peuvent simplement télécharger un plugin de redirection.

Ce dernier se chargera d’effectuer proprement la redirection 301 dans le code source du site. Dans le cas contraire, il faudra passer par un fichier htaccess.

Sa manipulation n’est pas très technique. Cependant, la moindre erreur peut rendre le site inaccessible. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire une sauvegarde du fichier avant toute modification.

Notez qu’il existe trois possibilités de redirection. Primo, la redirection de l’ URL vers une autre. Secondo, la redirection d’un dossier vers un autre. Enfin la redirection d’un site vers un autre dans le cadre de migration. Cette dernière est appelée la 301 complète.

Quand faut-il faire une redirection ?

Il existe certaines pages qui doivent absolument bénéficier d’une redirection 301. Au nombre de ces pages, on distingue d’abord celles qui reçoivent beaucoup de trafic naturel depuis les moteurs de recherche. C’est le cas fréquent des sites de e-commerce. Sur ces derniers, les stocks varient.

Au lieu de supprimer la page du produit épuisé, on prévoit une redirection 301 vers une page proche ou proposant un produit alternatif.

On distingue aussi les pages qui bénéficient d’un backlinks de bonne qualité et optimisé et enfin celles qui sont bien positionnées sur les pages de résultats, sur les mots-clés intéressants.

Dans le cas général, la redirection, la redirection 301 oriente de façon automatique l’internaute vers la nouvelle localisation du contenu recherché.

Et cela, sans qu’il n’ait besoin d’effectuer la moindre opération. La redirection participe ainsi à une utilisation plus confortable du web.

Dans le domaine du SEO, la redirection 301 est également mise en place pour prévenir les robots d’indexation des moteurs de recherche du changement de destination de contenus.

Par conséquent, ces derniers pourront supprimer de leur index l’URL obsolète et par la suite indexer la nouvelle page.

La redirection 301 est un sujet très important, car en son absence, le visiteur est renvoyé vers une page d’erreur 404. Ce qui représente un mauvais signal du point de vue des moteurs de recherche.

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