SD-WAN : une solution pratique et flexible pour les entreprises

SD-WAN : une solution pratique et flexible pour les entreprises

Un réseau étendu, ou WAN (Wide Area Network), désigne un réseau informatique couvrant un certain périmètre. Le WAN le plus connu est bien sûr Internet, un réseau informatique qui englobe l’intégralité de la planète. Chaque entreprise dispose d’un WAN pour interconnecter ses sites et les protéger des menaces d’Internet. Les applicatons évoluent, et les nouveaux besoins ont donnés naissance à de nouvelles technologies, notamment celle du SD-WAN, le Software-Defined Wide Area Network, ou réseau étendu à définition logicielle en français. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages du SD-WAN et pourquoi opter pour le SD-WAN as a service ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dans cet article.

Le SD-WAN : c’est quoi exactement ?

Le SD-WAN est un réseau informatique étendu mis en place par une entreprise. Il est dédié à l’utilisation de logiciels et d’applications métiers et, pour cela, il relie tous les postes d’une société, où qu’ils soient dans le monde. Cette architecture repose sur l’utilisation d’une connexion internet traditionnelle, fournie par un FAI classique. Contrairement au MPLS, une autre technologie permettant la conception de réseaux étendus, le SD-WAN ne nécessite pas l’utilisation de lignes privées. De par sa structure, le SD-WAN offre des avantages considérables aux entreprises et peut être envisagé pour de multiples utilisations.

A lire aussi : Alors l’informatique, ça recrute ?

Concrètement, que propose le SD-WAN aux entreprises ?

  • Le SD-WAN, indispensable pour les entreprises qui possèdent des sites distants, dans leur pays ou à l’international : en plus d’assurer la sécurité des connexions partout dans le monde, cette architecture propose la mise en place d’un réseau fiable et optimisé. Ainsi, les bureaux d’une entreprise partout dans le monde profitent d’un débit de qualité, ainsi que de multiples fonctionnalités permises par le SD-WAN, le Wifi par exemple.
  • Le SD-WAN, pour bénéficier d’une gestion optimisée du réseau étendu : grâce au SD-WAN, il est possible de gérer les performances des liens et d’avoir le contrôle sur les paramètres du réseau à tout moment et ce, depuis un poste unique. L’intégralité du SD-WAN peut donc être gérée depuis une seule machine, ce qui va forcément séduire les entreprises à la recherche de flexibilité et de performances !
  • Le SD-WAN, pour réaliser des économies considérables : comme nous l’avons déjà mentionné, la création d’un réseau étendu à définition logicielle peut être envisagée, grâce à une connexion internet classique. Il n’est donc pas nécessaire de se tourner vers des lignes privées, qui représentent un budget considérable. Pour le SD-WAN, les prestations d’un FAI classique sont suffisantes.

Le Software-Defined Wide Area Network, pourquoi le choisir ?

Comme nous venons de le voir, les diverses applications du SD-WAN proposent des avantages considérables aux entreprises. Mais d’autres points positifs caractérisent également ce type d’architecture.

  • Avec le SD-WAN, plus de latence ni de perte d’informations : le trafic sur le SD-WAN est géré de façon intelligente. C’est vrai, tous les chemins empruntés par les liens sont choisis, de sorte à optimiser le trajet. De ce fait, au sein de ce réseau étendu, la latence ainsi que la perte d’informations sont sensiblement diminuées.
  • Le SD-WAN, pour un accès logiciel simple et rapide : cette architecture est compatible avec tous les postes, quelle que soit la connexion utilisée. De ce fait, n’importe quelle machine d’un site distant peut accéder aux applications et aux logiciels de l’entreprise, grâce au SD-WAN.
  • Un accès au Cloud simple et sécurisé, grâce au SD-WAN : comme nous l’avons vu précédemment, les performances du réseau étendu à définition logicielle sont excellentes. De ce fait, les utilisateurs peuvent accéder à n’importe quelle application et information situées dans le Cloud très simplement et de façon optimale.
  • Le SD-WAN, une solution sécurisée indispensable : en effet, contrairement au MPLS, ce type d’architecture offre une protection renforcée aux entreprises contre les attaques. C’est vrai, le SD-WAN profite de toutes les dernières technologies, permettant de bloquer les assauts sur un réseau privé. Cette architecture est efficace contre les malwares, les virus, etc.

Le SD-WAN as a service : quels avantages ?

Pour profiter de l’architecture SD-WAN, il est possible d’opter pour la solution de type Software As a Service adaptée au réseau étendu privé. Le SD-WAN As A Service est une prestation offrant de nombreux avantages, que nous vous proposons de découvrir :

A voir aussi : Comment devenir freelance ?

  • Le SD-WAN as a service, un gain de temps supplémentaire : l’installation du réseau étendu privé, ainsi que sa maintenance sont gérées par le prestataire, permettant ainsi de décharger la direction des systèmes informatiques de l’entreprise, qui pourra alors se consacrer à d’autres problématiques.
  • L’installation d’un routeur virtuel, pour plus de flexibilité et de sécurité : le routeur virtuel dispose de fonctionnalités indispensables pour les entreprises. Optimisation du Cloud, intégration de pare-feu et autres technologies de protection, le routeur fourni avec la solution SD-WAN As A Service doit définitivement être envisagé, pour renforcer la sécurité du réseau privé d’une société. Retrouvez plus d’infos ici.
  • L’expertise d’une société spécialisée dans la création de réseaux étendus : en optant pour une solution As A Service, vous profitez des conseils de professionnels, capables de vous orienter vers les technologies les plus adaptées à vos besoins, mais aussi d’intervenir en cas de problème.