Le logiciel ERP ou Enterprise Ressource Planning vise à unifier le système d’information d’une société. Il provient d’un concepteur unique et qui garantit la piste d’audit. Il permet à son utilisateur de trouver l’origine de chaque information. C’est un système complexe qui demande du temps à appréhender et à mettre en place, mais qui joue extrêmement au profit d’une entreprise. Le principe de ce logiciel est de centraliser la base de données dans un logiciel intelligent et performant. L’ERP peut faciliter le traitement de différentes filières d’une entité notamment la gestion des achats, la gestion des stocks, la gestion commerciale et la gestion de la production ; plus précisément les pôles qui ont des bases de données très fournies.

Le but de l’ERP

L’ERP a pour but de modifier une donnée dans l’un ou dans l’autre des modules de façon automatique et instantanée. Il effectue une sorte de mise à jour automatique qui applique une modification àtoute l’entreprise. Alors qu’avant, ces données devaient être entrées manuellement une àune dans différents services, ce qui implique une perte de temps dans les vérifications, une perte d’argent,un risque de duplication des données inutiles, une perte de données ou une falsification par faute d’inattention. Du coup, les grandes entreprises ont cherché un autre moyen de faciliter les tâches et de minimiser les erreurs. Dans la vie d’une entreprise, la moindre erreur peut vraiment coûter cher.

Que des avantages !

Le logiciel ERP permet d’optimiser des processus pour le bon déroulement d’une entreprise. C’est ce système de centralisation de données qui permet de gagner du temps dans la gestion. Il est accessible à tous les utilisateurs qui ont une autorisation.Le cout de l’implantation de ce logiciel est onéreux et c’est le principal frein qui empêche les entreprises de l’intégrer, mais son acquisition et les avantages qu’il procure en valent le coup.

Ce qui explique ce cout

L’intégration de l’ERP est onéreuse parce que sa mise en place doit seulement se faire par des professionnels, de ce fait tout le système d’information doit être revu. Il passe par plusieurs phases tests avant d’être adapté définitivement et puis il doit répondre aux exigences des métiers de l’entreprise. Les collaborateurs et les personnels qui doivent l’utiliser requièrent des formations particulières plus ou moins longues, car les moindres détails ont de l’importance. Des simulations sont indispensables afin de tester de nouveau paramètre et aussi de vérifier le fonctionnement exact et avec précision de ce système. Ce logiciel est plus qu’indispensable pour les gestionnaires de l’entreprise au quotidien.

Ce que ce logiciel peut apporter à une entreprise

Ce type de logiciel garantit l’unicité des informations qu’il contient, car il ne dispose qu’une base de données qui fonctionne en sens logique. Autrement appelé PGI ou« Progiciels de Gestion intégrés » a pour objectif de coordonnés l’ensemble des services d’une société par un seul système d’information. Le logiciel de gestion de planning bénéficie de multiples avantages, il évite les erreurs de saisies et il représente un gain de temps au salarié pour répondre au besoin de ses clients et aussi dans l’accomplissement de leurs tâches. Ce logiciel aide également les ressources humaines et les responsables productions puisqu’il enregistre automatiquement la présence des utilisateurs et les enregistrements qu’ils ont effectués. En bref, c’est un outil plus qu’indispensable pour le bon fonctionnement des entreprises, digne des grandes sociétés et des multinationales.