Comment entretenir et optimiser son Mac ?

Comment entretenir et optimiser son Mac ?

Avoir à disposition un Mac nécessite une maîtrise parfaite de la machine. Et pour un usage optimal de l’ordinateur, il faut savoir bien l’entretenir. Pour cela, voici quelques astuces à connaître aidant l’utilisateur à prendre soin de cet outil à la pointe de la technologie.

Bien ranger son bureau

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais avec un bureau bien rangé la machine est plus performante. En effet, un nombre important de dossiers placés sur le bureau de l’ordinateur risque de ralentir celui-ci, surtout s’ils contiennent un volume important de données. L’idéal serait donc de limiter autant que possible les icônes sur cet emplacement.

Nettoyer son Mac

Il s’agit ici de se débarrasser de tout ce qui est superflu ou inutile dans la machine. Pour ce faire, il faut vider les caches, nettoyer l’historique de navigation… De cette manière, l’utilisateur gagne de l’espace sur son disque dur. Par ailleurs, il existe des outils spécifiques dédiés à cet effet. Il suffit de les télécharger sur internet, de les installer puis de les lancer. Supprimer régulièrement le contenu de la corbeille permet aussi de nettoyer son Mac. Notez tout de même que la suppression de certains fichiers peut prendre un peu plus de temps, car elle passe par plusieurs étapes. Tout dépend de la nature des données.

Améliorer la RAM

L’ordinateur fonctionne en grande partie grâce à la RAM. Cet élément a pour rôle de stocker d’une manière provisoire les informations et de permettre l’accès rapide à ces dernières. Pour accroître la performance de la machine, il faut donc booster la RAM. L’ordinateur sera ainsi plus rapide dans l’exécution des différentes tâches.

Redémarrer de temps en temps l’appareil

Redémarrer sa machine de temps en temps, c’est comme lui permettre de respirer. En procédant ainsi, le nettoyage du disque est bien plus efficace. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas laisser son Mac allumé trop longtemps.