1 ml = 0,1 cl – La conversion des millilitres en centilitres

La conversion des unités de mesure consiste à traduire des grandeurs dans une unité de mesure inférieure ou supérieure. Cette tâche est élémentaire dans de nombreux domaines comme la chimie, la cuisine, etc. Comment convertir les millilitres en centilitres ? Lisez la suite de ce guide pour vous informer sur cette conversion.

La conversion des millilitres en centilitres : 1 ml=0,1 cl

Lorsque vous travaillez constamment avec des liquides, il peut être nécessaire de convertir les unités de mesure. Pour effectuer rapidement et sans erreurs les transformations ml to cl, il existe quelques astuces simples.

A voir aussi : Faire appel à un prestataire informatique : pourquoi ?

Millilitres en centilitres : une histoire de zéro assez simple

La règle est très commode. Si vous voulez convertir le ml to cl, il suffit de supprimer un zéro depuis la droite du nombre à convertir. Ainsi, la conversion de 100 ml vous donne 10 cl ; 20 ml vous donne 2 ml, etc.

La conversion de 75 ml par contre se fait avec une virgule. Vous déplacez le point décimal du chiffre vers la gauche. Pour faire simple, vous pouvez dessiner un tableau à doubles colonnes. Vous inscrivez les centilitres dans la première et les millilitres dans la seconde. Le tableau ainsi conçu peut vous épauler dans toutes vos conversions ml to cl et inversement pour toutes vos préparations.

A lire aussi : Comment choisir le bon système de visioconférence pour votre entreprise ?

Cependant, la conversion de 5 ml par exemple en cl sera un peu complexe, car vous n’avez qu’un seul chiffre. L’idéal est d’utiliser une virgule comme pour la règle de conversion de 25 ml.

La règle de trois pour convertir les millilitres en centilitres

La règle de trois est facile à utiliser quand vous connaissez les trois premiers termes d’une proportion. C’est-à-dire une base de calcul ml to cl que vous aurez à choisir et la quantité ou le chiffre à convertir.

Vous pouvez prendre comme base de calcul (1 ml=0,1 cl), cela va de soi. Ainsi, en connaissant le chiffre à convertir en centilitre, vous pouvez utiliser cette méthode. Toutefois, veuillez à aligner ml sous ml, cl sous cl pour ne pas fausser votre conversion.

Faire usage des convertisseurs en ligne

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, il existe aujourd’hui un nombre incalculable de convertisseurs en ligne. Avec ces derniers, vous pouvez aussi bien effectuer les conversions ml to cl que toutes les autres conversions. Il vous suffit de sélectionner un convertisseur, d’entrer ensuite une valeur et de choisir enfin l’unité de mesure finale.

Pour la plupart des convertisseurs en ligne, vous pouvez convertir les devises, les mesures de poids, de volume, de masse, etc. Convertirions, ConverWord et Converter Now sont autant de convertisseurs en ligne fiables que vous pouvez utiliser pour vos fins.

Quelques Tips pour calculer plus vite

ml to cl

Ce qui suit est beaucoup plus réservé aux amateurs de cuisine. Avoir la notion d’équivalence dans le domaine quand vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser une balance électronique est élémentaire.

La cuillère à soupe

Dans la majorité du temps, une cuillère à soupe rase contient 1,5 cl de liquide, 15 g de beurre, 12 g de farine ou de semoule. Ce sont quelques bases à connaître afin de réussir vos recettes.

Les tasses

Généralement, une tasse pleine correspond à 100 ml de liquide ; ce qui équivaut à 10 cl de liquide. Pour avoir donc 5 cl, il vous faut mesurer la moitié de la tasse.

Informatique