Quelles sont les différences entre le serveur dédié et l’hébergement mutualisé ?

Dans la création d’un site web ou d’un contenu, de nombreux défis sont à relever pour garantir la performance du projet. La création et la planification du contenu et le choix d’un meilleur hébergement pour son site jouent un rôle important. Si les équipements matériels ne sont pas appropriés, vous risquez de limiter le succès de votre projet web. Pour ouvrir un site web, vous avez deux choix, soit vous optez pour l’hébergement mutualisé soit vous choisissez le serveur dédié. Lequel choisir ?

A lire également : Le référencement naturel pour une meilleure visibilité

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

La première chose à faire est de définr vos besoins, vos moyens financiers et le type de services qui vous conviennent. Il est également important de bien choisir le serveur qui est fiable pour votre projet. On trouve beaucoup de sociétés d’hébergement sur le marché, cela rend le choix encore plus difficile. Lorsque vous faites appel à des services auprès d’un fournisseur d’hébergement, vous allez louer l’équipement qui permet de faire l’exploitation du projet web.

Il est important de connaître les caractéristiques de chaque type d’hébergement web avant de choisir votre serveur dédié. Le serveur dédié est un type d’hébergement qui héberge un seul site web. L’hébergement dédié est plus sécurisé mais également plus cher aussi. Il coûte 20 fois plus que l’hébergement mutualisé. Cela ne signifie pas que l’hébergement mutualisé n’a rien à vous offrir, chacun a ses points forts et ses faiblesses.

A voir aussi : Le pouvoir d’une campagne Adwords pour un trafic maximal

L’hébergement mutualisé, en quoi cela consiste ?

Comme son nom l’indique, l’hébergement mutualisé héberge plusieurs sites web qui partagent les mêmes ressources. De ce fait, le serveur doit partager ses ressources avec beaucoup beaucoup d’autres clients. En comparant le coût avec le serveur dédié, il est moins cher avec un prix abordable. Sachez que tous les sites web n’ont pas la même consommation.

Le serveur mutualisé est plutôt dédié pour les sites qui ne génèrent qu’un peu de trafic. Si le site dépense plus d’énergies ou en cours de développement, le serveur mutualisé est à privilégier. Ce type d’hébergement n’est pas à 100 % sûr en termes de sécurité. Il y a un fort risque de piratage qui est plus élevé. Même si le site est sécurisé, vous ne serez pas à l’abri de certains problèmes avec les utilisateurs qui partagent le même serveur que vous.

Serveur mutualisé et serveur dédié : quel est le bon choix ?

En réalité, ces deux formes d’hebergements ne sont pas en conccurence. Le choix dépend évidemment de chacun en fonction de son besoin. Si le site génère beaucoup de requêtes, il vaut mieux opter pour le serveur dédié. Il reste coûteux, mais entièrement performant et personnalisable avec une forte sécurisation. Il intègre un système qui permet de se protéger contre les attaques comme le blocage d’adresse IP ainsi que les attaques DDoS. Le serveur mutualisé est par contre moins onéreux, ce qui permet de réduire les coûts de fonctionnement d’un site, en attendant une rentabilité plus conséquente. Cette forme d’hébergement est idéale si vous avez un site en démarrage. Le serveur mutualisé, il est plus économique, mais vulnérable.

Les clients de ces deux types de serveurs ont des responsabilités bien différentes. Pour le serveur dédié, c’est à vous de prendre des mesures de protection et d’installer les applications de sécurité et de vous charger de la surveillance du site.

Web