Comptabilité analytique : quels sont ses objectifs ?

Comptabilité analytique : quels sont ses objectifs ?

Aucune entreprise ne peut vraiment se développer sans une excellente gestion comptable. C’est alors pour bénéficier d’une bonne gestion de leur comptabilité que de nombreuses entreprises font recours à la comptabilité analytique qui prend ses racines dans la comptabilité générale. Cette spécialité de la comptabilité permet de calculer divers coûts et constitue un excellent outil de gestion et de pilotage pour toutes entreprises. Découvrez dans cet article, les objectifs de la comptabilité analytique.

La comptabilité analytique, qu’est-ce que c’est réellement et quelle est son utilité ?

Lorsqu’on parle de comptabilité analytique, on fait recours à une méthodologie de traitement de données de nature financière et qui a pour objectif global de procéder à l’explication des résultats financiers. Si on doit faire la comparaison, on dirait que la comptabilité générale offre une vue globale des comptes de l’entreprise. Par contre, la comptabilité analytique propose une vision détaillée de chacune des activités de ladite entreprise.

A lire également : Pourquoi opter pour l’impression publicitaire ?

Ainsi, la comptabilité analytique emploie une technique qui permet de déterminer les coûts que génèrent les diverses fonctions qui sont assumées dans l’entreprise. Cette étude va passer au peigne fin la production, la commercialisation, le service après-vente… C’est une comptabilité qui se veut personnelle pour chaque entreprise et qui représente un système neutre de mesure assez objectif. Par ailleurs, la comptabilité analytique va permettre également d’identifier les bases sur lesquelles certains éléments du bilan comptable sont évalués. Elle peut donc permettre d’évaluer les stocks par exemple. C’est le moment d’effectuer votre comptabilité Suisse en ligne.

La comptabilité analytique est un excellent outil qui sert à établir des prévisions, bâtir des budgets, constater les réalisations et essayer d’expliquer les écarts. On peut donc dire que la comptabilité analytique est une véritable technique de contrôle budgétaire.

A lire aussi : Des kits complets pour imprimer vos documents à moindre coût

Quels sont les objectifs de l’installation d’une comptabilité analytique ?

Comme vous l’auriez compris, la comptabilité analytique peut être utilisée à plusieurs fins. Une telle comptabilité peut servir à fournir des informations, afin de planifier le contrôle interne, à long, moyen et court terme.

Elle permet également de mettre en valeur les matières premières, les produits finis, les produits semi-finis, ainsi que les autres types d’actifs dérivés de la production.

C’est une spécialité de la comptabilité qui favorise le calcul de coûts des produits intermédiaires des différents départements de production.

Cette comptabilité est donc intéressante pour l’analyse des résultats économiques et la planification de la gestion économique à travers l’établissement des tactiques et stratégies à suivre, afin d’atteindre de meilleurs résultats. La comptabilité analytique va également proposer de définir les ressources financières et budgétaires que possède l’entreprise ou l’organisation pour l’atteinte des objectifs opérationnels. De même, cette comptabilité va permettre de contrôler la gestion de l’entreprise, tout en s’assurant que celle-ci entre dans le sens de l’atteinte des objectifs fixés.

Enfin, la comptabilité analytique permet d’effectuer une valorisation des stocks qui restent dans le magasin à l’issue de l’exercice. Elle permet aussi d’aider les gestionnaires de l’entreprise à prendre des décisions importantes. Ces décisions peuvent aller de l’établissement des prix de chacun des produits à l’étude de l’abandon des productions qui ne sont pas rentables.