Création de site internet : que faut-il regarder ?

À l’ère du digital où tous les secteurs d’activité sont informatisés, la possession d’un site web devient de plus en plus indispensable. La création d’un site web peut se faire par soi-même ou en confiant la mission à une agence web. La première option est souvent tentante, dans la mesure où cela vous aide à faire des économies. Cependant, vous devez nécessairement avoir les prérequis et connaître quelques astuces pour que votre site internet soit à la fois performant et optimisé. Voici quelques points utiles à envisager pour avoir un site internet performant !

La structure du site internet

Lors de la création d’un site internet, la première chose à laquelle vous devez penser est la structure des pages, également appelée squelette. Cet aspect est très important pour permettre de naviguer facilement sur votre site. Vous devez donc penser à l’organisation des textes, des médias, des formulaires et des boutons sur vos pages. L’idéal pour cela est d’opter pour une disposition en 3 colonnes au maximum. Cela permettra d’éviter les surcharges et d’assurer une bonne fluidité sur le site. Si vous ne parvenez pas à vous en sortir dès cette étape, sollicitez une agence web comme fructiweb.com pour vous assister dans la création de votre site internet.

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Par ailleurs, il est important de penser à l’harmonisation entre les différentes pages. À cet effet, si vous optez pour une disposition en 2 colonnes sur une page, les autres doivent idéalement respecter le même format.

Pour finir, pensez également à insérer les pages indispensables qui renvoient :

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  • à l’accueil du site,
  • aux mentions légales,
  • aux produits et services proposés,
  • à la présentation de l’entreprise,
  • aux formulaires de prise de rendez-vous et demandes de devis.

Vous devez aussi prévoir une page pour les articles de blog, afin d’alimenter votre site pour y générer du trafic.

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La charte graphique optimale d’un bon site web

La charte graphique reflète l’image de votre entreprise sur les différents supports de communication (affiches, flyers, cartes de visite, site web, etc.). C’est le moment de penser au design de votre site et cet élément est vraiment indispensable. Une charte graphique moderne incitera plus les visiteurs à rester sur votre site. Votre logo fait partie de cette fameuse charte graphique et doit être moderne et attirant.

Les couleurs du site doivent s’harmoniser aussi bien avec votre logo qu’avec le type d’activité que vous menez. Nous vous conseillons toutefois de vous limiter à 3 nuances de couleurs principales et secondaires. Pour ce qui est de la police de texte, priorisez la lisibilité. Une police originale, mais illisible, sera sans intérêt, car l’internaute quittera le site aussi vite qu’il est arrivé.

Un design de site moderne, mais épuré

Nous commettons souvent l’erreur d’associer le moderne au superflu et cela se ressent sur de nombreux sites. Pourtant, c’est tout l’inverse, car un site moderne qui se veut performant doit miser sur la simplicité et un design épuré. Évitez donc de surcharger vos pages et laissez des espaces vides à l’intérieur. La présence d’espaces blancs rend le site respirable pour les visiteurs.

Nous vous conseillons alors d’espacer vos textes, médias et titres ainsi que vos boutons cliquables. L’astuce pour y parvenir est de ne mettre sur votre site que des éléments indispensables. Chacun d’eux doit avoir une utilité précise autre que l’esthétique.

L’affichage du site sur tout support : responsive design

Pour avoir un site à la fois performant et optimisé, optez pour une interface responsive design. Il s’agit d’une configuration qui permet à votre site de s’adapter à l’affichage de tous les appareils (téléphones, tablettes et ordinateurs). En effet, la plupart des internautes effectuent beaucoup plus de recherches sur leurs appareils mobiles et les moteurs de recherche priorisent les sites qui proposent un affichage mobile.

Si vous souhaitez faire partie des plateformes les plus visitées, vous devez vous conformer à cette pratique en vous concentrant sur :

  • la structuration de vos pages,
  • la présentation de votre menu de navigation,
  • la visibilité de vos boutons d’appel à l’action,
  • la facilité de remplissage de vos formulaires.

Par ailleurs, il est idéal que la charte graphique soit la même sur tous les supports, même si les structures sont sensiblement différentes.

L’optimisation des pages du site

Il ne sert à rien d’avoir un site bien conçu et performant s’il n’est pas vu et visité par les internautes. Pourtant, il est évident que vous n’êtes pas seul dans votre secteur d’activité et que vos concurrents possèdent également des sites internet. Vous devez donc vous démarquer d’eux en optimisant le vôtre pour qu’il soit priorisé par les moteurs de recherche, notamment Google. Pour cela, utilisez des mots-clés pertinents lors de la création de vos contenus. Ils doivent être en concordance avec les activités que vous menez dans votre entreprise.

Vous devez également vous assurer que les contenus textuels publiés sur votre site respectent les règles SEO. Pour finir, pensez à la fiabilité en créant un site en HTTPS et en optant pour des pages qui chargent rapidement.

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