Passer de freelance à agence web, les démarches à effectuer

Passer de freelance à agence web, les démarches à effectuer

De nos jours, internet est devenu un excellent outil de communication. Il est incontournable pour se faire connaître du public et augmenter vos chances de faire de bonnes affaires. Ainsi, certaines personnes choisissent de travailler en freelance. Ce type de travail indépendant peut toutefois devenir contraignant. C’est pourquoi de plus en plus de personnes décident de se convertir en agence web. Cependant, vous devez savoir qu’il existe quelques démarches que vous devez effectuer afin d’opérer ce changement. Découvrez-les dans cet article !

Réalisez une étude de marché pour la création d’une agence web

Avant de commencer une activité commerciale quelconque, il est nécessaire de savoir si votre offre va satisfaire des besoins. C’est pour cela que lorsque vous décidez de passer de freelance à agence web, vous devez absolument penser à faire une étude de marché. Cela est indispensable, car les exigences ainsi que les attentes liées à une agence diffèrent de celle d’un freelance. Pour cela, vous devez penser à mener des enquêtes quantitatives et qualitatives. Le but d’une telle démarche est de pouvoir déterminer :

  • La nature des besoins ;
  • Le niveau de la demande ;
  • La clientèle cible ;
  • Les agences web déjà présentes sur le marché et le niveau de concurrence, etc.

Tout cela vous aidera à connaître les opportunités comme les menaces, mais aussi le niveau de difficulté pour entrer sur le marché de la création de sites internet. Vous pourrez vous servir d’un extrait de Kbis pour en savoir plus sur les démarches.

Faites le choix du statut juridique adéquat pour l’entreprise

Pour passer de freelance à agence web, le choix du statut juridique est une démarche indispensable à effectuer. En effet, en freelance en dehors des activités particulières, le choix se fait entre deux statuts à savoir l’entreprise individuelle et la société. Lorsque vous devez effectuer un changement en agence web, en plus de ces deux statuts juridiques, vous pouvez opter pour l’autoentreprise. Pour choisir la forme juridique qui correspond le mieux à votre agence web, vous devez vous poser les bonnes questions. Vous devez pouvoir dire si vous avez l’intention de travailler seul ou vous unir à un tiers et quel type d’apport vous souhaitez faire.

De même, il est nécessaire d’estimer l’importance des bénéfices ainsi que le régime de sécurité sociale auquel vous voulez être affilié. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable pour faire le meilleur choix.

Effectuez les formalités administratives pour la création d’une agence web

Lorsque vous décidez de passer d’un travailleur freelance à une agence web, il est important de faire toutes les démarches pour vous assurer de rentabiliser votre investissement. En effet, vous aurez à faire certaines formalités administratives. Les principales auxquelles vous serez confronté pour ouvrir votre agence web concernent notamment la rédaction des statuts, les démarches pour l’immatriculation pour l’enregistrement au registre de commerce et des sociétés. De même, des formalités du bail commercial seront indispensables si vous souhaitez passer de freelance à agence web. Compte tenu de votre situation et du statut juridique choisi, les formalités peuvent être plus ou moins longues.