Quelle est la technologie utilisée par un routeur wifi ?

Pour transférer les données d’un réseau à un autre, il y a la possibilité d’utiliser un routeur WIFI. Cet appareil est de nos jours très présent dans de nombreux logements, mais aussi dans presque chaque entreprise. La technologie est proposée par les fournisseurs d’accès internet pour connecter l’utilisateur à leur réseau câblé. La connexion obtenue grâce à ce dispositif est stable et fluide. L’appareil récupère le signal du modem pour le transformer en signal Wifi, à l’aide d’un câble Ethernet. Ce guide va vous aider à en savoir davantage sur le fonctionnement d’un routeur.

Qu’est-ce qu’un routeur wifi ?

Le routeur wifi est un dispositif utilisé pour créer un réseau Wifi. Pour qu’il fonctionne, cet appareil doit être relié à un modem. Cet équipement informatique permet donc d’envoyer les informations d’internet à vos appareils personnels comme votre ordinateur, tablette et téléphone.

A lire aussi : Ondes wifi : que dit la législation ?

Le routeur wifi connecté à internet chez l’utilisateur constitue son réseau local (LAN). Le modem sert de fournisseur d’informations, et le routeur prend le relai pour les distribuer à vos appareils. Pour connaître le fonctionnement de votre routeur wifi, il y a quelques éléments à observer.

Quelle technologie fonctionne pour créer un réseau wifi ?

Pour créer un signal wifi, il est d’abord essentiel d’avoir un point d’accès à internet. Et pour que le réseau puisse fonctionner, il doit être raccordé par un câble à un autre équipement qui peut être soit un routeur soit un switch.

A découvrir également : Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin de logiciels spécifiques ?

Le routeur sert donc d’émetteur du réseau sans fil, mais est également utilisé comme un amplificateur. Sa particularité réside dans sa capacité à gérer plusieurs connexions simultanément.

Le déploiement de plusieurs points d’accès Wifi permet donc d’obtenir des couvertures réseau étendues.

Routeur wifi

Les avantages de l’utilisation d’un routeur wifi

L’utilisation d’un routeur wifi propose de multiples avantages. Il permet d’optimiser la qualité de votre connexion sans fil. Mais comme pour tout appareil, certains critères sont indispensables pour profiter d’une fiabilité et d’une performance optimale.

Un routeur stabilise et régule la connexion de votre réseau. Mais surtout, il simplifie le transfert et le partage de données d’un appareil à un autre.

L’un de ses grands atouts est qu’il contribue et augmente même la sécurité de votre réseau, ainsi que de votre connexion. En effet, le routeur prend part à la protection de votre réseau contre le vol de données et le piratage informatique.

Pour un foyer avec des enfants, le raccordement d’un routeur wifi permet de bénéficier d’un dispositif de contrôle parental très efficace.

Comment configurer un routeur wifi et se connecter au réseau ?

Pour configurer votre routeur wifi, vous devez dans un premier temps accéder à l’interface d’administration. Pour ce faire, votre ordinateur doit être connecté directement par un câble.

Ouvrez votre navigateur et allez dans la barre d’adresses correspondante à cette interface d’administration. Ce sera souvent l’une de ces séries de chiffres, mais pas toujours :

  • 192.168.1.1
  • 192.168.0.1
  • 192.168.2.1
  • 10.0.1.1
  • 10.0.0.1
  • 10.10.1.1

Vous allez atterrir sur un site web, un site stocké dans le routeur, qui vous aidera à paramétrer votre appareil. Après avoir entré les informations d’authentification à l’aide d’identifiants par défaut, vous devez créer votre nom d’utilisateur et mot de passe pour sécuriser votre réseau.

Informatique