Quels sont les types de services de cloud ?

La technologie Cloud Computing est devenue incontournable actuellement pour plusieurs entreprises. Depuis sa découverte, cette technologie a connu un développement remarquable pour répondre aux besoins de chaque activité. Aujourd’hui, les entreprises ont le choix entre différents types de services cloud pour faciliter leur organisation, leur gestion ou encore leur développement d’applications. Mais chaque service reste encore flou pour certaines organisations. Découvrez ce qu’il en est dans cet article.

Le service IaaS

L’IaaS est le sigle d’Infrastructure as a Service, traduit simplement en infrastructure en tant que service. Il s’agit du service de base de la technologie Cloud.

A découvrir également : Réseaux sociaux : comment améliorer la popularité de votre entreprise ?

Ce service est sollicité pour obtenir un accès à une requête web que vous effectuez via des supports informatiques basiques. On cite les différents types d’ordinateurs, le stockage et la mise en réseau.

L’IaaS est le service adapté si vous recherchez des structures informatiques pour votre entreprise. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à assurer ni la gestion ni la maintenance de ces derniers. De plus, l’infrastructure vous offre une ressource flexible, et pouvant suivre l’avancée de la technologie.

A découvrir également : YouTubeur : comment s'adresser à la TV ?

Il existe plusieurs solutions Iaas. Vous trouverez plus de détails sur https://cloud.orange-business.com/.

Le service PaaS

Le PaaS ou plateforme en tant que service (de l’anglais Platform as a Service) est un service cloud plus avancé que le précédent. Il est sollicité pour accéder à des infrastructures et aussi à des logiciels combinés. C’est-à-dire que les utilisateurs peuvent envisager d’obtenir une plateforme et d’autres solutions avec sa structure informatique. Comme l’IaaS, il est géré et maintenu par un fournisseur de service.

Le service Paas facilite la création d’applications personnalisées, même pour les débutants dans le développement. En effet, les utilisateurs n’ont pas à se soucier de la gestion des données ou du stockage. Sans oublier les différents logiciels serveur, l’accès au réseau, les multiples solutions d’hébergement, etc. Ce qui accélère considérablement le processus de création.

Le service SaaS

Le Software as a service ou logiciel en tant que service constitue l’ensemble des offres IaaS et PaaS. Il fournit un produit logiciel complet, qui est aussi livré et géré par un fournisseur. Il est, dans ce cas, adapté à tous les secteurs d’activité.

Le SaaS est sollicité pour différents motifs comme la création d’applications web, l’application collaborative avec CMS, etc. Mais dans la plupart des cas, il est utilisé pour créer des solutions à mettre à disposition d’un utilisateur final.

C’est le modèle de service cloud le plus courant actuellement. Pour cause, il vous permet de rester focus sur l’utilisation de l’application. Le reste, même l’infrastructure sous-jacente, est géré par le fournisseur de service.

Points sur les CaaS, FaaS et XaaS

Le Iaas, PaaS et SaaS sont les principaux types de services cloud. Mais le cloud computing étant un service en constante évolution, il existe d’autres modèles de service supplémentaires.

  • Le CaaS ou conteneur en tant que service : moniteur pour déployer les applications et permet aussi de proposer des produits spécifiques.
  • Le FaaS ou fonction en tant que service : sollicité pour écrire une fonction dans le langage de programmation de votre choix.
  • Le XaaS ou Everything as a Service ou encore Anything as a Service : regroupe plusieurs types d’outils et de technologies.

Web