Bien choisir votre alarme de maison

Bien choisir votre alarme de maison

Que vous soyez à la maison ou en déplacement, il est toujours important de bien sécuriser votre domicile des tentatives d’intrusions. Pour cela, il est conseillé d’installer un système d’alarme pour dissuader les cambrioleurs et vous prévenir en cas d’effraction. Pour se protéger efficacement, il est indispensable de bien choisir le dispositif que vous allez utiliser. Le choix d’une alarme n’est pas à prendre à la légère afin de garantir la sécurité de vos biens et des habitants de votre foyer.

Alarme pour maison ou appartement ?

Vous devez en premier lieu choisir un système d’alarme qui s’adapte au lieu où vous vivez. Vous habitez un appartement ? Sachez que certaines copropriétés interdisent l’utilisation d’une sirène extérieure qui risque de déranger vos voisins. Demandez conseil à votre syndic avant de commander votre alarme ! Pensez aussi à bien protéger vos fenêtres si vous vivez dans des appartements au rez-de-chaussée ou aux étages inférieurs de l’immeuble.

Si vous avez une maison individuelle, vous pouvez opter pour un système de sécurité doté d’une sirène extérieure. Vous pouvez aussi choisir d’installer différentes options comme des détecteurs d’ouverture de porte pour renforcer votre sécurité. Vous trouverez votre alarme pour la maison chez Tike-securite.fr.

Alarme filaire ou sans-fil ?

Les systèmes de sécurité sans fil vous offrent de nombreux avantages, dont la facilité d’installation. Ils sont également plus discrets et les technologies utilisées sont plus performantes. Les modèles filaires sont moins chers, mais vous devrez penser à cacher les câbles pour que les intrus ne sachent pas que votre domicile est doté d’un système d’alarme.

Une alarme avec ou sans vidéosurveillance ?

De nos jours, il est recommandé d’installer un système de sécurité doté d’une vidéosurveillance. D’une part, les caméras peuvent enregistrer les scènes d’effraction et être considérées comme des preuves au cas où vous souhaiteriez porter plainte. Cet élément vous sera également utile pour votre assurance, en cas de vol avéré. Un système de vidéosurveillance performant possède également des détecteurs de mouvements.

Lorsque des intrus sont repérés dans la maison, la sirène va se déclencher et les services de sécurité ou les forces de l’ordre seront avertis pour prendre les mesures nécessaires. Selon vos besoins ou la taille de votre domicile, vous pouvez installer plusieurs caméras qui seront connectées à votre ordinateur et votre téléphone. Même à distance, vous pourrez contrôler si l’alerte est justifiée ou non.

Les composants idéals de l’alarme

Pour vous éviter d’envisager un déménagement suite à un cambriolage, il est conseillé de choisir un système d’alarme efficace. Votre pack d’alarme devra être composé au minimum des éléments suivants :

  • La centrale et sa télécommande : c’est cet instrument qui vous permettra de commander les différents systèmes installés dans votre maison afin qu’ils assurent leur rôle correctement.
  • Le détecteur de mouvements : c’est l’outil nécessaire pour repérer les intrusions des cambrioleurs dans votre domicile.
  • Les caméras : elles serviront à enregistrer les images provenant des différentes pièces de votre maison ainsi que de son extérieur.
  • Le détecteur d’ouverture : à installer sur les portes et les fenêtres, cet outil déclenche l’alarme de sécurité si quelqu’un tente d’ouvrir ces points d’entrées sans autorisation.