Boutique en ligne : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Vous envisagez de vous lancer dans l’e-commerce, mais êtes encore réticent ? L’e-commerce a en effet ses exigences et caractéristiques propres qu’il est opportun d’appréhender avant de se lancer. En suivant quelques pistes intéressantes et en confiant la création de votre site à une bonne agence, vous commencerez pourtant cette aventure sur de bonnes bases !

Créer son site e-commerce avec une agence web

La création de votre site marchand est l’une des étapes les plus importantes du projet. Vous avez la possibilité de créer votre site vous-même, ou de faire appel à un professionnel. Cependant, au regard de l’importance de la création de votre site internet, et en considérant les exigences techniques auxquelles il doit répondre, nous vous conseillons fortement le recours à une agence web.

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Ces dernières années, force est de constater que la vente en ligne s’est professionnalisée, poussée par une forte concurrence et des consommateurs plus exigeants. Compte tenu de cela, l’objectif est de proposer à vos clients futurs un site qui leur inspire confiance et facilite leur navigation.

Il s’agira, à travers un cahier de charges, de bien définir les fonctionnalités de votre boutique, son design, son hébergeur. N’oubliez pas les détails qui ont pourtant toute leur importance ! Par exemple, les logos de carte bleue en pied de page doivent être bien visibles, ainsi que :

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  • les solutions de paiement sécurisées,
  • une page mention légale,
  • une page contact,
  • des CGV claires et lisibles.

Des détails, comme un guide des tailles ou une bonne catégorisation des produits disponibles, sont des modalités qui rendent un site e-commerce moderne et performant.

Définir sa cible pour réussir ses ventes en e-commerce

Le succès en e-commerce dépend aussi de la qualité de votre ciblage. Si vous n’orientez pas votre politique commerciale vers les bonnes cibles, il vous sera impossible de viser un chiffre d’affaires intéressant. Il est donc nécessaire de réaliser une étude de marché avant de vous lancer.

Elle portera sur des mots-clés pour évaluer la présence de boutiques en ligne sur les produits ciblés, de publicités Adwords, de blogs et forums. Il vous est possible de cibler un secteur concurrentiel, mais qui a un potentiel que vous pouvez exploiter. La priorité sera ensuite d’établir un profil du bon client pour vous (buyer persona). À cet effet, il faudra réaliser un sondage en posant des questions d’ordre démographique, mais aussi sur vos produits. Vous évaluez ainsi le besoin, et pourrez donc apporter une réponse et une solution adaptées.

buyer persona

Un site e-commerce avec une bonne identité visuelle

Pour une entreprise, en e-commerce qui plus est, l’identité visuelle est un facteur d’une grande importance. Une bonne identité visuelle met les prospects en confiance, autant qu’elle vous démarque de la concurrence. Elle témoigne du sérieux de votre boutique en ligne et de votre propension à privilégier la satisfaction du client.

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques associés à votre boutique marchande. Elle favorise l’identification de votre marque et sa distinction de la concurrence. Pour cette raison, elle doit être clairement mise en avant sur votre site e-commerce. L’image de marque doit être le reflet de la personnalité de votre entreprise et des valeurs qu’elle prône. Il faut savoir que le cerveau humain capte et mémorise plus facilement une image qu’un texte. Il sera donc intéressant de ne pas minimiser cet aspect de votre site.

Les autres actions à mener pour bien lancer son site internet

Le succès de votre boutique en ligne est également lié à d’autres paramètres importants :

  • définir votre gamme de produits ;
  • créer un plan marketing ;
  • travailler votre SEO ;
  • diversifier vos sources de trafic ;
  • élaborer vos flux logistiques ;
  • considérer et respecter les obligations légales et fiscales inhérentes à un site marchand.

Voilà quelques pistes intéressantes pour mener à bien votre projet ! Vous pourrez alors démarrer votre e-commerce sur des bases solides.

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