Depuis quelque temps, les taxis ne sont plus les seuls à offrir un service de transport de personnes. Il y a maintenant les LOTI et les VTC, ou Voiture de Tourisme avec Chauffeur. Les statuts de ces transporteurs diffèrent sur certains points, mais cela n’empêche qu’ils entrent souvent en conflit. Pourtant, un chauffeur VTC n’a pas les mêmes droits que les taxis traditionnels ou les LOTI.

Les règles de base des chauffeurs VTC

Si un chauffeur VTC conduit une ou plusieurs personnes dans des véhicules de luxe pour leurs rendez-vous personnels ou professionnels. Ils peuvent également être commandés pour effectuer des visites touristiques ou de simples déplacements urgents.

Mais le fait est que vous devez obligatoirement réserver votre VTC, contrairement aux taxis qui peuvent être pris en chemin. La règlementation stipule qu’il est obligatoire de passer par une application de réservation pour définir votre course. Le prix de votre déplacement sera fixé à l’avance selon un mode de calcul bien défini. Il est aussi possible pour les VTC d’utiliser un compteur afin de pratiquer le tarif horokilométrique.

Les VTC ne peuvent pas stationner sur la voie publique, comme les gares et les aéroports, entre deux courses. Ils doivent retourner à leur base et ne se déplacent que lorsqu’une réservation a été effectuée.

Les chauffeurs VTC peuvent travailler pour une entreprise spécialisée ou à leur propre compte en tant qu’auto-entrepreneur. Ce sont des professionnels de la conduite et ils sont généralement dotés d’une excellente connaissance de la région. Certains d’entre eux peuvent parler plusieurs langues afin de pouvoir prendre en charge des clients étrangers. Pour obtenir la carte professionnelle, ces chauffeurs doivent suivre une formation de 3 mois au moins ou avoir été transporteurs de personnes pendant un an minimum sur une période de 10 ans.

voiture chauffeur VTC

Les avantages des VTC

Bien que les VTC offrent le même service de transport que les taxis, certaines différences subsistent et peuvent être considérées comme des avantages pour le client. D’abord, il y a les tarifs qui sont plus souples et qui sont fixés par rapport à la distance parcourue. Le client connaît en avance le prix qu’il va payer et peut même opter pour des forfaits. Vous pourrez payer vos courses en toute sécurité grâce à un terminal de paiement installé dans le véhicule.

Les voitures VTC peuvent transporter 9 voyageurs en même temps selon votre commande. Ces voitures sont confortables, mais surtout discrètes, car elles n’ont pas de signe distinctif comme les taxis. Vous pourrez profiter de petites attentions comme les bouteilles d’eau gratuites ou des journaux récents dans ce type de véhicule et même des chargeurs de téléphones.

Les services offerts par les chauffeurs VTC sont nombreux comme les transferts vers les aéroports et les gares. Il est également possible de commander une voiture avec chauffeur pour conduire vos clients et collaborateurs d’un endroit à un autre dans le plus grand confort. Vous n’avez pas de véhicule pour vous emmener au mariage de votre ami ? Les VTC peuvent vous aider à vous rendre à ce type d’évènement.