Quels outils pour une veille efficace ?

outils de veille

Les administrateurs aiment bénéficier des outils gratuits qui rendent leur vie plus facile. Il est essentiel de mettre en place des systèmes de collecte et d’analyse de l’information. De nombreux outils sont disponibles sur le marché et aident à relever des enjeux de veille différents, variant selon les besoins des entreprises. Voici les meilleurs outils gratuits pour la surveillance des dispositifs, des services, des ports ou des protocoles et l’analyse du trafic sur votre réseau internet.

Lire également : PC quantique stable : une innovation dangereuse pour le bitcoin ?

Microsoft Network Monitor

cet outil est un analyseur de paquets qui vous permet de capturer, de visualiser et d’analyser le trafic réseau. Cet outil est très pratique pour les problèmes de réseau de dépannage et des applications sur le réseau. Les principales caractéristiques comprennent le support avec plus de 300 protocoles propriétaires publics, des sessions de capture simultanées, un mode de moniteur sans fil et détecte le trafic en mode promiscuité, entre autres. Lorsque vous lancez le Moniteur Microsoft, vous pouvez choisir l’adaptateur à partir de la fenêtre principale, puis cliquez sur « Nouveau Capture » pour lancer un nouvel onglet de capture. Dans l’onglet Capture, cliquez sur « Paramètres de capture» pour modifier les options de filtrage, des options d’adaptation, ou les paramètres globaux en conséquence et cliquez sur « Démarrer » pour lancer le processus de capture de paquets.

Nagios

Nagios est un outil de surveillance de réseau puissant qui vous aide à faire en sorte que vos systèmes critiques, les applications et les services soient toujours en place et fonctionnent correctement. Il fournit des fonctionnalités telles que les alertes, la gestion des événements et des rapports. Le Nagios Core est le cœur de l’application qui contient le moteur de surveillance de base et une interface utilisateur Web de base. Avec Nagios, vous êtes en mesure de mettre en œuvre des plugins qui vous permettront de surveiller les services, les applications et les paramètres, ainsi que des add-ons pour la visualisation des données, des graphiques, répartition de charge, et le soutien de base de données MySQL, entre autres. Si vous voulez essayer Nagios sans besoin d’installation, téléchargez Nagios XI et activez la version gratuite.

A découvrir également : Reconversion professionnelle : quelles sont les erreurs à éviter ?

Capsa

Capsa gratuit est un analyseur de réseau qui vous permet de surveiller le trafic réseau, de résoudre les problèmes de réseau et d’analyser les paquets. Les caractéristiques comprennent un soutien à plus de 300 protocoles réseau (y compris la possibilité de créer et de personnaliser des protocoles), les filtres MSN et Yahoo Messenger filtres, la sauvegarde automatique, et l’émission de rapports et de tableaux de bord personnalisables. Lorsque vous lancez Capsa, choisissez l’adaptateur que vous voulez et cliquez sur « Démarrer » pour lancer le processus de capture. Utilisez les onglets dans la fenêtre principale pour afficher le tableau de bord, un résumé des statistiques de trafic, le protocole TCP / UDP conversations, ainsi que l’analyse des paquets.

Fiddler

Fiddler est un outil de débogage web qui capture le trafic HTTP entre les ordinateurs choisis et l’Internet. Il vous permet d’analyser les données entrantes et sortantes pour surveiller et modifier les demandes et les réponses. Fiddler vous donne des informations très détaillées sur le trafic HTTP et peut être utilisé pour tester les performances de vos sites Web ou des tests de sécurité de vos applications web (par exemple Fiddler peut décrypter le trafic HTTPS).

Actualité