Ouverture des espaces 5G Lab : 4 choses à retenir

Orange 5G Lab étend de plus en plus ses services en France et à l’international à travers l’ouverture de nouveaux espaces dans plusieurs grandes villes. Ces derniers restent des lieux propices pour accueillir les entreprises au cœur des territoires, au plus près de leurs intérêts économiques. Ils sont donc complètement dédiés aux organisations de toutes les tailles, exerçant dans différents domaines d’activité : industrie, smart cities, santé, sport, éducation, etc. Pour mieux comprendre l’utilité des 5G Lab aussi bien pour Orange que pour les entreprises, nous vous invitons à parcourir les différentes sections de cet article.

Utilité de l’ouverture des espaces 5G Lab pour Orange

L’étude GWI réalisée en novembre 2020, montre que 72%* des entreprises attendent de leur opérateur un accompagnement sur la 5G pour tester, expérimenter et développer la technologie (*source : Mezabo). En mettant en place les sites 5G Lab, l’opérateur de télécommunication Orange entend apporter une réponse à cette demande. De plus, les espaces 5G Lab, permettent au Groupe Orange de dérouler son nouveau plan stratégique « Engage 2025 ».

Lire également : PC quantique stable : une innovation dangereuse pour le bitcoin ?

Ce plan devra l’aider à réinventer son métier d’opérateur tout en plaçant la data et l’intelligence artificielle (IA) au cœur de son modèle d’innovation. Les dispositifs 5G Lab permettront aussi à Orange de se rapprocher de ses consommateurs. Ces derniers, pour profiter de ce rapprochement et de la 5G, devront disposer des forfaits mobiles ou Box internet.

Les apports des espaces 5G Lab pour les consommateurs


Les dispositifs 5G Lab constituent des showrooms au sein desquels les experts du Groupe Orange passent par des explications, des animations et des démonstrations pour donner toutes les clés de compréhension de la 5G. Par conséquent, ces espaces restent ouverts pour recevoir toutes les organisations et collectivités locales qui souhaitent effectuer une visite et réaliser des tests. En effet, vous pouvez en tant que consommateur, expérimenter gratuitement de nouveaux business models, des process ou des produits et services dans un 5G Lab Orange proche de chez vous.

A lire en complément : Comment choisir un joueur de PC portable ?

Cela vous permettra d’explorer tous les avantages de la 5G grâce à un accompagnement sur mesure. De même, les espaces 5G Lab demeurent des lieux d’échange entre acteurs économiques et expert en 5G. À ce titre, ils vous aident à mieux appréhender les opportunités, la valeur et l’importance de la 5G pour la société d’aujourd’hui et de demain. Ces sites offrent également aux entreprises, start-up et collectivités locales un écosystème favorable à la co-innovation et à l’évolution de leur modèle d’affaires.

Les espaces 5G Lab pour tester et expérimenter ses produits et services


Dans les espaces 5G, les experts restent à votre disposition pour vous former à l’usage de la 5G et vous guider du test au prototypage de vos produits et services. Établi pour répondre à vos besoins, cet accompagnement demeure gratuit, technique et marketing. En vous donnant l’opportunité de tester la 5G dans des dispositifs appropriés, Orange entend vous aider à anticiper l’impact de ce réseau sur vos produits et services.

En outre, l’opérateur ne s’arrête pas là. Il vous suit également dans le développement des nouvelles fonctionnalités et des nouveaux usages permis par la 5G. Pour cette raison, le Groupe met à votre portée le meilleur de la technologie 5G, en vous donnant l’occasion d’accéder au réseau commercial, mais surtout d’expérimenter le réseau de demain. Cela vous permet de disposer des équipements 5G du futur tels que : les routeurs, les terminaux 5G, les modules de connectivité 5G, etc.

Par ailleurs, vous pouvez aussi tester votre cas d’usage en 5G sans vous déplacer. À cet effet, l’équipe 5G Lab vous propose une solution pour effectuer un test 5G à distance en fonction de vos besoins. Voici ci-dessous le parcours que vous devez suivre pour réaliser ce type de test :

  • Allez sur le site d’Orange 5G Lab pour fournir le formulaire de contact afin de qualifier votre cas d’usage 5G ou prenez directement contact avec votre commercial Orange pour la même opération ;
  • Identifiez avec l’équipe Orange 5G Lab le « setup » technique du test 5G à effectuer ;
  • En fonction de vos besoins, expédiez à l’équipe votre matériel (terminaux, serveur ou application) indispensable à la réalisation du test ou recevez le matériel (terminaux ou cartes SIM) de l’équipe pour tester chez vous votre cas d’usage ;
  • Avec les experts, participez à une session de test 5G à distance et anticipez le futur de vos produits et services avec la 5G.

Les impacts de l’usage de la 5G dans quelques domaines d’activités


Les promesses de la 5G demeurent nombreuses et elles permettent d’envisager le futur avec beaucoup de sérénité. Pour l’opérateur de télécommunication Orange, les réseaux constituent le cœur de nos activités. Avec la 5G, le Groupe compte offrir à ses consommateurs une expérience de très grande qualité. Et ceci dans différents secteurs d’activité.

Impact de la 5G pour la santé et la médecine connectée

Grâce à sa fiabilité et à sa grande rapidité, la 5G permettra d’accélérer le développement de la télémédecine, de la téléconsultation, et du maintien à domicile. Elle jouera également un rôle capital dans le partage des données médicales entre les professionnels du secteur. La 5G transformera la médecine qui reste curative en une médecine prédictive avec l’utilisation des technologies comme l’IA, l’edge ou encore le computing.

Impacts de la 5G sur le sport

Les frontières du live seront repoussées avec la 5G. En adoptant cette technologie, les spectateurs vivront une expérience dix fois plus grande que celle qu’ils vivent aujourd’hui. En effet, la 5G va augmenter les sens de ces derniers sur le lieu du déroulement de l’événement. Cela se réalisera à l’aide de captations multi-vues : la réalité virtuelle aux contenus contextualisés.

Impacts de la 5G dans l’industrie

Le réseau va basculer les industries dans une nouvelle ère qui demeurera marquée par la transmission instantanée des données lourdes. Plusieurs applications spécialisées apparaîtront pour une réinvention digitale de toutes les chaînes de valeur du secteur industriel. Les machines deviendront apprenantes grâce à l’intelligence artificielle et à l’internet des objets.

Impacts de la 5G dans les smart cities

Ce réseau facilitera les déplacements, régulera les flux d’énergie et proposera de nouveaux services aux habitants dans les smart cities. Les capteurs et les équipements placés au niveau des réseaux urbains et dans les locaux échangeront leurs données en temps réel. L’analyse des algorithmes de l’IA et de la data aideront à faciliter la vie des usagers.

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons