Réseaux sociaux : quelles évolutions en 2022 ?

Comme c’est le cas chaque année, les réseaux sociaux prennent une nouvelle tournure en 2022. Que ce soit au niveau des spécificités des plateformes, des changements de nom ou encore de l’ajout de nouvelles fonctionnalités, on remarque des évolutions significatives qui feront bouger le monde des technologies très prochainement. Voici quelques pistes sur les évolutions des réseaux sociaux en 2022.

Quelles sont les plateformes destinées aux créateurs de contenu ?

Bien que la plupart des réseaux sociaux soient destinés à la création de contenu, certains sont particulièrement centrés sur les créateurs de contenus. C’est le cas de MYM, Instagram ou encore TikTok.

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MYM (Me You More)

MYM est une nouvelle plateforme sociale qui a fait son apparition en 2019. Vous trouverez plus d’informations sur ce réseau social à destination des créateurs de contenus sur Topmymfans.com ainsi que des pistes pour réussir en ligne.

Il faut retenir que, contrairement à celles qui ont inondé le web, la plateforme s’adresse spécifiquement aux créateurs tels que les influenceurs, les artistes, les célébrités et leurs fans. Loin d’être un simple réseau d’échange et de partage de contenus, Me You More (anciennement Meet Your Model) offre aux créateurs l’avantage d’être rémunérés en fonction du support sur lequel ils publient.

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D’autre part, les fans ont la possibilité d’accéder à des contenus inédits que leurs idoles n’ont pas partagés sur d’autres réseaux sociaux. En s’abonnant aux comptes des créateurs de MYM, les fans peuvent leur envoyer des demandes de médias privés avec un contenu personnalisé. Le modèle est alors libre de fixer le prix du contenu qu’il enverra ou de rejeter les demandes de ses abonnés.

réseaux sociaux destinés aux créateurs de contenus

Instagram

Instagram est une application gratuite de partage de photos en ligne et une plateforme de réseau social acquise par Facebook en 2012. Il permet aux utilisateurs de modifier et de télécharger des photos et de courtes vidéos via une application mobile. Les utilisateurs peuvent ajouter un titre à chacun de leurs messages. Ils peuvent aussi utiliser des hashtags et des géotags pour indexer ces messages et les rendre consultables par d’autres utilisateurs.

Les publications de chaque utilisateur apparaissent dans les flux Instagram de leurs abonnés. Elles peuvent également être consultées par le public lorsqu’elles sont étiquetées avec des hashtags ou des géotags. Les utilisateurs peuvent aussi choisir de rendre leurs profils privés, afin que seuls leurs abonnés puissent voir leurs publications.

Orienté vers les photos et vidéos, Instagram donne une certaine force aux créateurs qui peuvent voir leur œuvre faire le tour de la toile en choisissant les bons mots clés.

Tiktok

TikTok vous permet de publier de courtes vidéos de vous-même pour partager votre quotidien. Les utilisateurs qui téléchargent l’application peuvent voir ces vidéos. Elles durent généralement de 3 à 60 secondes. Il est possible de faire des montages sur divers sujets, comme s’essayer à des chorégraphies, créer des sketches ou encore des mini-scènes. Tout est possible.

Certains utilisateurs se sont même lancé des défis et certaines vidéos sont devenues virales. Une véritable plateforme de divertissement où de nombreuses personnes se lancent des challenges, notamment pour briser l’ennui du confinement durant la pandémie. Le réseau peut même servir de levier marketing pour les marques qui ont la possibilité de défier les abonnés, fans et non-fans d’obtenir des milliers, voire des millions de vues pour la visibilité.

Développez les publicités sur les réseaux sociaux : les pistes pour survivre à la fin des cookies

Le programme de cookies se termine en 2023 ! La protection des données personnelles des internautes est au centre des préoccupations, et Google souhaite supprimer ces « cookies espions ». Craignez-vous que cela affecte vos activités de marketing ? La solution réside peut-être dans la publicité sur les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux sont très doués pour recueillir des informations sur leurs utilisateurs. Ces données sont ensuite décomposées en milliers de critères de ciblage qui vous aident à atteindre des audiences similaires à vos clients actuels.

Même si des entreprises comme Apple limitent la possibilité de suivi, vous pouvez toujours :

  • utiliser des critères de ciblage pour configurer des audiences avec des profils similaires à vos prospects,
  • configurer des audiences avec des profils similaires à vos abonnés Facebook et/ou Instagram,
  • ciblez les utilisateurs qui interagissent avec votre contenu Facebook ou Instagram,
  • lancez des redirections sur vos abonnés à la newsletter,
  • réengager les visiteurs qui ont accepté les cookies sur votre site.

Le potentiel marketing de la publicité sur les réseaux sociaux est encore très fort pour vous aider à réussir en 2022.

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Réadaptez les contenus en ligne après la crise sanitaire

La vidéo et l’audio ont le vent en poupe depuis le confinement. Bien que la vidéo soit une tendance en cours, il ne faut pas l’oublier en 2022.

L’audio a connu un premier boom grâce aux enceintes connectées, puis a évolué grâce au Clubhouse. La plateforme est entièrement basée sur l’audio, popularisant les podcasts et encourageant d’autres réseaux sociaux à introduire de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, Twitter a déployé Spaces pour héberger des salles de chat audio. Facebook veut fournir un format audio éphémère en temps réel. On peut imaginer des plateformes comme Instagram, Snapchat ou TikTok faisant aussi des vagues pour le podcasting. Il faut donc surveiller cette tendance en 2022.

L’avantage du son ? Il offre de nouvelles opportunités pour créer une communauté autour de votre marque et éduquer vos clients sur les réseaux sociaux.

Quel est le futur des réseaux sociaux avec les métaverses ?

Le métaverse est défini comme un monde virtuel parallèle qui combine les réseaux sociaux, les jeux vidéo et le commerce électronique. Il représente le buzzword pour la fin de 2021, grâce à la déclaration de Facebook sur le sujet.

Autant dire que 2022 risque d’être fier de cette nouvelle technologie. Si votre entreprise possède déjà une cabine d’essayage virtuelle, organise des soirées en ligne ou utilise des filtres de réalité augmentée, vous pouvez facilement proposer votre propre « méta » univers et le diffuser sur les réseaux sociaux.

Facebook est assurément le pionnier de nombreuses innovations dans ce domaine. Il faudra donc être très attentif aux annonces de Mark Zuckerberg dans les prochains mois…

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