
Si le SEO n’était auparavant qu’une des composantes du webmarketing, il fait aujourd’hui partie des sujets qui ne doivent plus être laissés de côté par les entreprises. Face au besoin de croissance permanente des professionnels, le référencement naturel doit être pris en compte au même titre que d’autres canaux comme les réseaux sociaux, la publicité en ligne, ou la création de contenus.
Et pourtant, pour mener à bien cette stratégie de croissance digitale, peu d’entreprises ont aujourd’hui conscience de l’importance d’un audit SEO. Mais s’agit-il d’un simple outil technique, ou d’un véritable allié pour votre business ?
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Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
En tant que TPE, PME, ou même si vous travaillez comme freelance, si vous avez un site web, vous avez forcément besoin de réaliser un audit SEO pour développer votre stratégie de croissance. Concrètement, un audit SEO est un outil qui consiste à analyser votre site web, et qui peut être étudié sous plusieurs prismes :
- Le contenu, où l’audit SEO va regarder en profondeur la sémantique des pages web, les sujets évoqués, et éventuellement ceux qui peuvent manquer à l’appel
- La technique, avec une détection de toutes les anomalies à corriger sur votre site web par vos propres soins ou avec une équipe de développeurs expérimentés
- La popularité, où un expert en référencement naturel va analyser finement la notoriété de votre site web, de votre marque, et les liens qui le mettent en avant
Mais si un audit SEO peut paraître très complexe au premier abord, en confiant cette démarche à un véritable spécialiste du référencement naturel, celui-ci devrait être en mesure de vulgariser tous les sujets pour vous accompagner au mieux.
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Pourquoi l’audit SEO est une étape clé ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un audit SEO n’est pas un énième document d’analyse que vous irez ranger dans vos placards ! En effet, il représente l’une des clés dans votre stratégie de croissance digitale.
Concrètement, ce type de document permet de mettre en avant très concrètement des actions à réaliser à court et long terme, ce qui peut être particulièrement utile pour la création d’une feuille de route pour votre projet.
Quelles sont les erreurs fréquentes qu’un audit SEO permet d’identifier ?
En réalisant un audit SEO, les spécialistes du référencement naturel rencontrent souvent des problématiques similaires d’un projet à un autre. Cela peut concerner :
- Des problèmes techniques comme des erreurs de crawl, un fichier robots.txt mal configuré, ou encore des problèmes de redirection pour des anciennes pages qui n’existent plus
- Du contenu dupliqué, où les administrateurs ont utilisé un même contenu sur plusieurs pages de leur site web, quand ce ne sont pas des concurrents directs qui ont utilisé un contenu qui ne leur appartient pas
- Une mauvaise optimisation des mots-clés, avec un choix qui ne permet pas de développer la croissance de l’entreprise, ou des actions incohérentes avec le choix des requêtes au préalable
- Une incompatibilité avec les appareils mobiles, ce qui pénalise directement le site web au sein des résultats des moteurs de recherche comme Google
Comment un audit SEO peut booster la performance d’un site web ?
Si un audit SEO pointe du doigt toutes les incohérences d’un site web et les corrections à mener, il offre heureusement de réels bénéfices aux entreprises !
En effet, c’est un excellent moyen d’améliorer l’expérience utilisateur, que ce soit à travers la réduction des temps de chargement, une version mobile plus adaptée aux utilisateurs, ou une navigation plus fluide.
La stratégie de contenu d’un site web est aussi directement impactée par un audit SEO, car cela vise à modifier en profondeur les contenus actuellement présents, mais aussi les prochaines pages d’un site web.
Enfin, en plus de ces aspects, c’est généralement la première étape pour améliorer la visibilité de son site internet par rapport aux concurrents, y compris sur des domaines très difficiles.